Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG) a, dans une déclaration rendue publique, jeudi, 23 juillet 2015, à son siège de Sonfonia-gare, dans la commune de Ratoma, demandé à l’Opposition Républicaine de suspendre les menaces de manifestations et de revenir à la table du dialogue.
Selon les membres du CNOSC-DDG, cette demande fait suite à un constat révélant que la paix est menacée en Guinée et que la population est inquiète à cause de la crise politique qui a entrainé à son tour la crise économique et sociale, tout en tenant compte que certains cadres guinéens n’ont pas la capacité de prévention des conflits politiques et de pérennisation de la paix et l’unité nationale.
Pour le président du CNOSC-DDG, Salmana Diallo, le but de la déclaration est multiple, notamment de demander à l’opposition de suspendre les menaces de manifestation et de revenir au dialogue, au pouvoir, d’accepter et de faciliter l’organisation de deux élections, communales et présidentielle, avant fin décembre 2015. Egalement à la communauté internationale, d’intervenir pour la prévention des conflits politiques en Guinée.
‘’Pour réussir la sauvegarde de la paix et l’unité nationale par le dialogue politique et social entre le pouvoir et l’opposition, le CNOSC-DDG propose que le pouvoir et l’opposition, avec la CENI, chacun en ce qui lui concerne, doit œuvrer et faciliter l’organisation des élections communales et de la présidentielle, avant fin décembre 2015’’, a indiqué le président de CNOSC-DDG.
Le CNOSC-DDG réclame l’implication des plates-formes de la Société Civile Guinéenne (SCG) en vue de garantir le résultat du dialogue entre pouvoir et opposition.
AGP