C’est dans le cadre du renforcement des capacités techniques et opérationnelles des structures de contrôle de qualité en Guinée, à travers des installations techniques modernes et la formation technique du personnel que, les autorités de la Transition ont lancé ce jeudi 11 juillet 2024 à Conakry, les activités du Centre de Technique d’Inspection et de Quarantaine des Entrées et Sorties des Produits Marchands en République de Guinée.
Cet événement organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a été présidé par le ministre, directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané en présence des partenaires techniques et financiers.
Selon la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes, Dre Diaka Sidibé chaque année, son département détruit en moyenne 4 000 Tonnes de produits non conformes à la consommation humaine. C’est pourquoi ajoute-t-elle que, la protection des consommateurs constitue une préoccupation majeure du Gouvernement Guinéen qui assigne entre autres à son Ministère d’approvisioner correctement et régulièrement le marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités de qualité et à des coûts abordables.
C’est dans cadre que, son département à travers l’Office National de Contrôle de Qualité a depuis 2019 initié le projet en partenariat avec la Société internationale chinoise YUNNAN SCALE QUALITY TESTING histoire de mettre en place des dispositifs assurant la sécurité sanitaire et nutritionnelle en faveur des populations guinéennes.
La ministre a ensuite souligné que ce projet de Centre de technologie d’inspection et de quarantaine est reparti en trois (3) phases : Les huit (8) premières années identifiées comme première phase du projet concernent la phase d’installation. Les quatre (4) années suivantes portent sur la phase d’exploitation, les 3 dernières années de la durée de la convention sont destinées au transfert de compétences à l’Etat guinéen.
Le ministre, directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy a dans son discours de lancement rappelé que c’est en juin 2023 que se voit sceller entre l’entreprise SCALE et le Gouvernement guinéen, représenté par le MEF et le MCIPME, cette convention de partenariat public-privée avec un coût global de plus de 47 millions de dollars USD pour une durée de 15 ans et entièrement financé par le partenaire SCALE.
Il a terminé en disant que ce projet a pour but de mettre en place et d’opérationnaliser un système d’inspection et de mise en quarantaine des produits en République de Guinée. Ce dispositif de contrôle permettra de réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes qui constituent aujourd’hui un réel problème de santé publique.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10