La 2ème phase de la réinsertion socioprofessionnelle des anciens cadres et employés de la Sotelgui a débuté ce lundi 23 mars à Conakry. Ce 2ème volet du plan social est confié à l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et vise à doter les cadres et employés permanents de cette société des connaissances et attitudes leur permettant de saisir les créneaux porteurs d’emplois.
Depuis des années maintenant, des travailleurs de la sotelgui tirent le diable par la queue à cause de la fermeture de cette société étatique. C’est pour donc venir en appoint aux anciens cadres et employés de cette société de téléphonie partie en faillite, que le gouvernement guinéen à travers le ministère des télécommunications et celui de l’emploi et du travail a initié ce 2ème volet du plan social de la Sotelgui.
Ce 2ème plan social consiste de recevoir les travailleurs de la Sotelgui, les identifier et procéder à un accompagnement vers la recherche de l’emploi salarial ou vers à l’accompagnement de la création d’emploi.
A l’arrivée d’abord, ces anciens travailleurs munis de leurs dossiers sont enregistrés à travers des commissions mises en place à cet effet, avant d’être orientés vers un conseiller de L’AGUIPE. Là, un questionnaire leur est soumis. Dans ce questionnaire, les anciens employés de cette entreprise remplissent ce document afin d’être identifier par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi.
Selon le Directeur Général de l’AGUIPE ; sur les 1600 employés de la sotelgui ; il n’aurait que 600 à 800 cadres permanents qui sont concernés pour cette 2ème phase du plan social de la Sotelgui. « Nous avons fait un plan de travailleur qui va aller de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Toutes les villes seront couvertes et partout il y a l’AGUIPE les travailleurs de cette société peuvent s’adresser pour se faire inscrire et bénéficier de l’accompagnement dans le cadre de ce plan social et partout il n’y aura pas l’AGUIPE nous avons pris comme relais l’inspection du travail pour les inscriptions » a expliqué Sékouba Mara.
Pour le directeur général de L’ AGUIPE, les retraités, contractuels temporaires et stagiaires ne sont pas concerné par ce 2ème plan de la Sotelgui.
tamtamguinée