Konate Kèiba, Ingénieur Aménagiste, dans le bureau Préfectoral de l’Habitat de Coyah, au compte de SONAPI, dans les projets de construction Présidentielle dirigé par El Hadj Aboubacar Kéita, directeur général de SONAPI nous a accordé ce vendredi 24 mai 2019 une interview pour nous parler de la situation évolutive préparatifs des festivités de l’Ans 61 à Coyah.
RKK : Dites-nous combiens d’infrastructures Coyah à bénéficier pour les festivités de l’Ans 61 prévue pour la région de Kindia ?
SONAPI : Coyah a bénéficié grâce au programme présidentiel, les infrastructures suivantes : il y a d’abord le Stade Préfectoral de Coyah, la résidence du Commissaire Central de Police, le Commandant de la Gendarmerie, la place de Martyrs, le Commissariat Central de Police et ses bureaux, en suite, la Gendarmerie Routière de Cocheriez dans la Sous-Préfecture de Manéah.
DR.K.K : Est-ce que ces travaux ont démarré ?
SONAPI : Les travaux ont belle et bien démarrer, par exemple le chantier ou nous sommes, comprendre la résidence du Commissaire Central de la Police et le Commandant de la Gendarmerie Préfectorale, le Commissariat Central et ses bureaux, ensuite la Gendarmerie Routière qui se trouve à Cocheriez dans Manéah sont en chantier.
R.K.K Techniquement, pouvez-vous respectez les délais d’exécution de ces grands chantiers ?
SONAPI : Comme nous ne sommes pas absolue maitre de la nature, le sol, la température dépend de Dieu, mais espérons que le délai sera respecter.
R.K.K : Pourquoi vous avez utilisez les briques en latérites au lieu des briques en Ciment?
SONAPI : C’est des briques en terre stabilise, après longue expérience de monsieur le Président de la République et notre Directeur Général de la SONAPI, El Hadj Aboubacar Kéita, qui ont eu beaucoup d’expérience dans beaucoup des pays, comme la Guinée Equatoriale, dans d’autres pays en Afrique. A travers ça, ils ont trouvé que ces briques peuvent maintenir la température exothermique. Et quand on est sous toit réellement il y a aucune chaleur. Dans ce forme d’infrastructure, c’est très moderne, il résiste a toute forme d’intempérie
R.K.K : Vous êtes un ingénier qualifier, comment recrutez-vous vous travailleurs ?
SONAPI: Nos travailleurs sont recrutés par compétence et leurs profils, les maçons sont différents des menuisiers également prend les ferrailleurs, chaque secteur donner à un profil de spécialité. C’est en fonction de ça et leurs capacités techniques qu’on peut leurs recrutés.
R.K.K : Quel sera le sort de ces bâtiments après les festivités de l’Ans 61, en termes d’usage ?
SONAPI : Ces bâtiments-là seront utilisés pendant un siècle et c’est pourquoi nous avons choisis les BTS (les briques en terre stabilisé) Les briques creusés peuvent causer une handicape, ces briques la sont traités de manière que leurs produits peuvent résister longue temps au Séisme au Tremblement de terre et beaucoup d’autres phénomènes causés par la nature et par Dieu.
R.K.K : Nous sommes à la fin de notre entretien, quel message lancez-vous à l’endroit des autorités en place, la population de Coyah et vos travailleurs, en guise de conseil ?
SONAPI : Les conseils que je peux donner aux travailleurs d’abord, c’est de travailler dans les règles de l’art pour respecter les dimensions et les normes de travail, de respecter les doses de bétons. A cet effet, il n’aura pas l’accident de travail. En ce qui concerne la population et les autorités, nous les demandons de s’entretenir avec deux bras, ces infrastructures que le Président de la République les donnent grâce au concours d’El Hadj Aboubar Kêita, directeur général de la SONAPI, qui est le principal damasseur grâce à lui, qui veut contribuer à l’amélioration des conditions des vies de la population de cette localité et changer le décor de Coyah , en tant qu’une ville carrefour. Et aussi, Coyah serait un important centre d’échanges commerciaux et une plaque tournante pour les mouvements de transport de marchandises et de personnes entre la Capitale Conakry et l’intérieur du pays. Choses qui permettront de nombreux opérateurs nationaux et de l’étranger pour s’y installer.
Mohamed Lamine Dramé pour Africavision7.com