Les pressions extérieures ont-elles fait plier Conakry qui avait assuré qu’il ne renouvellera pas l’accréditation du correspondant de Rfi en Guinée ? Depuis le 20 juillet dernier, c’est désormais chose faite.
Mouctar Bah a reçu son accréditation signée de la présidente de la HAC Martine Condé. L’Agencier Mouctar peut donc librement exercer son métier dans le respect de la loi.
L’on se rappelle que le renouvellement de l’accréditation avait fini par pourrir le contact entre Conakry et Rfi. D’abord le président de la République Alpha Condé qui, visiblement n’appréciait point le traitement sur la Guinée, avait récemment lors d’une rencontre avec la presse, menacé de traduire en justice tout correspondant de média (étranger) qui ne se soumettrait pas à la loi guinéenne, fut-il de RFI. Mais aussi de l’ex-CNC et du ministre de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaké qui soutenaient que Mouctar avait déjà un remplaçant en Guinée appelé Fabien Offner. La nouvelle avait alors provoqué l’ire de RSF (Reporters Sans Frontières) qui a sorti un communiqué -au vitriol- contre le régime. Et, RFI de son côté, est restée intransigeante: Mouctar Bah ne partira pas! Et au bout du compte, c’est Conakry qui a lâché du lest. L’accrédiation de Bah court jusqu’à fin décembre 2015.
Journaliste à AFP, depuis 1990, Mouctar Bah est accusé par ses détracteurs de manipuler l’information.
mediaguinee