Un jeune arabisant, Mamadou Nassirou Diallo, originaire de la Commune Rurale (CR) de Sannoun, dans la préfecture de Labé, en Moyenne Guinée, vient d’être séparé de sa femme bien aimée pour, dit-on, «avoir célébré le baptême de son enfant dans la sobriété».
Les pages de cette histoire inédite s’écrivent actuellement dans la Commune Urbaine (CU) de Labé, où notre reporter a rencontré le jeune sunnite, orphelin de père, Mamadou Nassirou Diallo, ingénieur électromécanicien, diplômé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Cet universitaire guinéen justifie sa décision qui a provoqué la colère de sa belle famille par une recommandation divine.
«La jurisprudence islamique a notifié, que le baptême d’un enfant doit se faire de la manière la plus simple. Le reste n’est que secondaire, car le Prophète (PSL) et ses compagnons faisaient les baptêmes de leurs enfants de la manière la plus simple. C’est pourquoi, j’ai, aussi, agi de la sorte», a-t-il expliqué.
Face à l’intransigeance de ses beaux-parents, représentés à Labé par El hadj Ibrahima Balassa Baldé, ancien adjoint au maire de la CU et membre du Bureau fédéral UFDG, Mamadou Nassirou Diallo est monté au créneau pour solliciter la médiation des autorités religieuses de la Région.
«Je ne demande qu’une seule chose. Que ma belle-famille me laisse vivre avec ma femme selon ma compréhension de l’Islam. Mon épouse était d’accord avec moi, d’organiser ce baptême avec la plus grande simplicité. Mais, lorsque j’ai rencontré son oncle pour lui faire part de la cérémonie et de mon intention, ce dernier m’a mis en garde. Il m’avait même prévenu, qu’il n’allait pas assister au baptême si je m’entêtais à le simplifier.
Quelques jours après, il m’a renvoyé les noix de cola que j’avais déposées pour faire part à sa famille. En plus, tellement qu’il était fâché, il m’a dit de ne rien prévoir pour sa famille sur la chèvre à immoler. Moi aussi, j’ai fais le baptême comme je le souhaite. Puisqu’il n’est pas venu, je n’ai rien prévu pour lui», a avoué le ‘’fanatique religieux’’».
Malgré ses multiples appels, aucun chef religieux de la place n’a levé le petit doigt pour rétablir ce jeune dans ses droits. Le seul qui a pris la parole sur les antennes d’une radio privée de la place est un proche de l’Imam de Labé. Thierno Mamadou Dian ‘’Abadjada’’ Diallo a tout simplement voulu donner raison aux deux tendances divergentes à la fois.
En tout cas, il a expliqué que «le choix du jeune Mamadou Nassirou Diallo, d’organiser des cérémonies de baptême dans la sobriété est bien fondé, mais que c’est toujours intéressant de garder des repas copieux pour faire plaisir à des hôtes de marque».
Les auditeurs de la Radio GPP FM Foutah sont restés sur leur faim, quant à savoir si cet incident est suffisant, au regard de la religion, pour provoquer le divorce entre Mamadou Nassirou Diallo et son épouse qui lui a donné son premier enfant de la vie ?
En attendant d’avoir une réponse claire, qui ne souffre d’aucune ambiguïté, il est bon de signaler, qu’à Koula-Mawndé, un foyer incandescent de la Culture islamique très fréquenté dans la Région, les cérémonies de baptême s’organisent toujours dans la sobriété.
Certains lettrés arabes soutiennent également, qu’«il n’est pas licite de manger les repas de baptême».
Cet incident relance tout de même le débat sur la manière d’organiser les cérémonies de mariages et de baptêmes dans ce contexte socioéconomique très difficile, et qui se passe de tout commentaire.
AGP