Labé, 23 juin 2018 – Comme prévu, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, est arrivé à Labé ce samedi 23 juin 2018 pour lancer les journées nationales de l’élevage qui se tiennent du 23 au 24 juin.
Cette journée, qui est l’initiative présidentielle pour le développement économique durable, vise à moderniser l’élevage. On notait la présence des membres du corps diplomatique, les représentants des institutions internationales et ceux du gouvernement.
Dés son arrivée à Labé, où les populations lui ont réservé un accueil chaleureux, le Président de la République a successivement inauguré le Centre d’appui à l’autopromotion féminine (CAAF) financé par le Budget national à hauteur de 9 milliards de francs guinéens, le Centre de traitement des épidémies qui est un financement de la Banque Africaine de Développement pour plus de 6 milliards de nos francs.
De là, le Président Alpha Condé s’est rendu au stade préfectoral de Labé où les populations étaient fortement mobilisées pour signifier leurs reconnaissances pour les actes posés dans leur localité. Le tout soutenu par la prestation des artistes qui ont émerveillé le public.
Le Gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Kéita, a exprimé toute la reconnaissance des populations de la cité de Karamo Alpha Mo Labé au Chef de l’Etat pour les actions réalisées dans cette région. Des actions qui selon lui, se traduisent par la réhabilitation de tous les forages, la construction en cours du barrage Koukoutamba, la mise en place de la Mutuelle financière des femmes d’Afrique et les construction d’autres infrastructures sociales de base.
Le Gouverneur de la région de Labé dira que l’élevage est un secteur fondamental pour le Foutah où évoluent plus de 200 groupements.
Cependant, Sadou Kéita a attiré l’attention du Président de la République sur le fait que les boeufs sont confrontés aux problèmes sanitaires, alimentaires et d’encadrement.
Il a rassuré le Président de la République de l’engagement des populations de Labé à l’accompagner dans son programme de développement avant de préciser que la paix règne actuellement dans cette région.
Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a rappelé que notre pays a raté les première, deuxième et troisième Révolutions industrielles à cause de l’esclavage, la colonisation, etc. Pour lui, aujourd’hui, la bataille principale est de gagner la quatrième Révolution industrielle qui permettra à la Guinée de rattraper les pays développés et sortir les populations de la pauvreté. Et pour atteindre cet objectif, il interpelle les populations à changer de comportement pour faire face aux défis du développement.
Pour le Président de la République, l’élevage sera de l’or pour le Foutah si les populations acceptent d’accompagner le gouvernement dans les révolutions qui sont l’insémination artificielle, l’alimentation du bétail et leur parcage. D’autres révolutions évoquées par le Chef de l’Etat sont l’élevage des poulets et la pisciculture.
Dans cette démarche, le Président Alpha Condé a exprimé tout son soutien aux jeunes et aux femmes à travers la création d’activités créatrices de revenus afin de les rendre plus autonomes.
Il a enfin invité les sages à oeuvrer dans la sensibilisation des jeunes pour que ce que l’avenir réserve à la Guinée se réalise.
De là le Président de la République a inauguré la MUFFA (Mutuelle financière des femmes d’Afrique) de Labé avant de se rendre à Pita où il a procédé à l’inauguration de la MUFFA et le CAAF de cette Préfecture dans une ambiance indescriptible.
Le Bureau de Presse de la Présidence