Les opérations de recensement biométrique des pensionnés de la commune de Matoto ont officiellement démarré, lundi, 13 novembre 2017, sous les auspices des autorités communales.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du recensement biométrique additionnel des pensionnés, contractuels temporaires et des fonctionnaires en attente d’enrôlement, initié par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFP-REMA) de la République de Guinée.
Pour sa réussite, une invite a été faite à l’ensemble des chefs de département ministériels, gouverneurs, préfets et Délégations Spéciales (DS) dans les communes de Conakry, pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation et de formation à l’intention des inspecteurs régionaux de l’Administration publique, des chefs de Divisions des Ressources Humaines (DRH) et des changés des pensionnés.
Cette campagne s’est déroulée du 07 au 08 juillet 2017, notamment à Conakry et Mamou.
Celui de Conakry a regroupé les inspecteurs régionaux de l’Administration publique, les chefs de DRH des départements ministériels, du Gouvernorat de la Ville de Conakry, les chargés des Pensions des cinq (5) communes de Conakry et les chefs de DRH et les chargés des Pensions des préfectures de Coyah, Forécariah, Dubréka, Boké, Boffa et Fria.
Pour la Région Administrative (RA) de Mamou, la formation a aussi regroupé les inspecteurs régionaux de l’Administration publique de Mamou, Labé et Kindia. Puis les chefs de DRH des Gouvernorats de Mamou, Labé et de Kindia.
Après donc la sensibilisation et la formation, l’heure est aux déploiements des agents recenseurs sur le terrain.
Le chef de mission pour la commune de Matoto, Souleymane Camara, inspecteur à l’Inspection Générale de l’Administration Publique (IGAP) explique :
«Nous sommes mandatés pour venir identifier les pensionnés. La mobilisation est effective, l’information a été à la hauteur pour le lancement du recensement des pensionnés». Il a ajouté, que cet enrôlement biométrique concerne tous les pensionnés de la commune et la présence physique est obligatoire.
Les pensionnés commencent à venir. Tous ceux qui se trouvent dans la base de donnée seront enrôlés directement, les autres seront programmés progressivement avec l’appui des autorités communales de Matoto, à travers la DRH et le chargé des Pensions de la commune.
L’opération de recensement se poursuivra jusqu’aux derniers pensionnés de Matoto. Personne ne sera épargné, c’est une instruction donnée par M. le ministre.
Pour sa part, M. Djémory Kandé, retraité, a salué l’action du MFP-REMA pour le recensement des pensionnés. Il a ensuite émis le souhait, qu’après le recensement biométrique, que les pensions soient rehaussées pour améliorer leurs conditions de vie.
AGP