Un secrétaire général de Centrale syndicale a administré des coups de poing à un de ses homologues, mercredi, 06 mai 2015, au Ministère guinéen de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, où les différentes Centrales syndicales du pays étaient invitées par Albert Damantang Camara, ministre de ce département, porte-parole du gouvernement.
Elles étaient invitées à prendre part à une réunion préparatoire en prélude à la participation de la délégation guinéenne à la 104ème Session du Bureau International du Travail (BIT), à Genève (Suisse).
Il s’agit du secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de la Guinée (CNTG), Amadou Diallo et celui de la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG), El hadj Yamoussa Touré.
Le secrétaire général de la CNTG, (première et principale Centrale syndicale en République de Guinée), aurait administré un coup de poing à El hadj Yamoussa Touré, dans les couloirs de ce ministère.
Selon des témoins, Yamoussa Touré de la COSATREG aurait tendu la main à son homologue de la CNTG, Amadou Diallo pour le saluer, quand subitement, ce dernier se jeta sur lui pour le rouer de coups. Il a fallu l’intervention des autres syndicalistes invités pour les départager et conduire Amadou Diallo de la CNTG dans sa voiture pour le faire quitter les lieux.
Ce qui est à déplorer dans ce combat, ce sont deux vieux du syndicalisme guinéen et africain qui se sont livrés à un tel comportement. Alors qu’ils ont travaillé ensemble des années dans une même structure syndicale à l’occurrence la CNTG. Un comportement qui a beaucoup inquiété les jeunes syndicalistes et autres camarades travailleurs syndiqués.
A rappeler, que ces deux ‘’expérimentés’’ du monde syndical étaient, plus d’un an, devant les Tribunaux guinéens pour un différend lié à la paternité de la CNTG.
AGP