A mi-journée de ce nouvel appel à manifestations non autorisées dans notre capitale, quelques regroupements sont signalés principalement dans la Commune de Ratoma. Des regroupements qui ont permis à certains manifestants de s’adonner à de nouveaux actes d’incivisme, dégradant ainsi la chaussée et mettant en péril la vie de nos concitoyens.
Ainsi, à 14H, les forces de l’ordre maitrisent globalement la situation et le calme règne sur l’ensemble des communes. De source policière et hospitalière, il est malheureusement à déplorer quatre (4) blessés dont deux (2) par balle ainsi que deux (2) arrestations.
ZONE SPECIALE DE CONAKRY SITUATION 7 Mai A 14H
Dixinn RAS – Dans cette commune, la circulation est moins dense que d’habitude.
Les écoles sont ouvertes.
Kaloum RAS – L’Administration fonctionne parfaitement. Présence des forces de l’ordre à tous les différents carrefours.
Matam 7H30: Circulation momentanément perturbée à Bonfi. Les jeunes manifestants ont brulé des pneus et barricadés la route. Vers 8H, les agents de la gendarmerie sont arrivés sur les lieux pour libérer le passage.
9H30: Le grand marché de Madina est en grande partie fermé à part quelques étalagistes. Dispositifs de sécurité est mis en place autour des différents carrefours pour permettre à la population de vaquer à ses occupations.
A cette heure-ci, il n’y a rien à signaler.
Matoto 6H16: Entre Lansanayah et Dabompa, de l’huile usée déversée sur la chaussée a provoqué des accidents et empêché la circulation pendant un moment.
Deux minibus sont entrés en coalition. Les riverains ont nettoyé la voie avec du sable.
6H37: Sur l’Autoroute Fidel Castrodirection Kaloum, la circulation est dense sans le moindre incident
Ratoma 6H40: Sur l’axe Sonfonia-Wanindra-Enco 5, la circulation est moins dense. Même constat à Cosa-Bambéto-Hamdallaye
6H42: Lambannyi-Kaporo- Taouyah- Dixinn, bouchon habituel entre Kakimbo-Taouya.
9H12: Hamdallaye-Enco5 en passant par Bambéto et Cosa : des véhicules rebroussent chemin car des jeunes bloquent le passage à l’aide de cailloux et troncs d’arbre. Échauffourées avec les forces de l’ordre qui tentent de normaliser la circulation. Boutiques et magasins fermés également.
BLESSES DECES ARRESTATIONS
POLICE 0 0 0
GENDARMERIE 0 0 2
CIVILS 4 0 –
TOTAL 4 0 2
R.A.S (Rien A Signaler)
Le Gouvernement réitère sa main tendue à l’opposition, appelle au calme et au civisme et souhaite que celle-ci saisisse l’opportunité des prochaines rencontres avec l’Exécutif pour une prochaine sortie de crise.
Le Porte-parole du Gouvernement
Contact médias :
M. Damantang Albert CAMARA, Porte-parole du Gouvernement, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail
Tel : + 224 628-20-58-58
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement