Conakry (Guinée), 26 juin 2015 (OMS): L’Association locale du personnel de l’OMS a organisé, jeudi 25 juin 2015, une cérémonie pour dire au revoir au Représentant de l’OMS, le Pr Jean-Marie DANGOU, en fin de mission en Guinée. La cérémonie a mobilisé l’ensemble du personnel du Bureau pays ainsi que les personnels du Bureau régional et du Siège de l’OMS déployés en Guinée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, ainsi que des consultants indépendants. Le personnel des agences du Système des Nations unies étaient représenté par la FUNSA. Des responsables de programmes nationaux du Ministère de la santé ont également pris part à la cérémonie.
La reconnaissance du personnel
Au nom du personnel, le Trésorier du Bureau de l’Association a rendu hommage à l’action du Représentant de l’OMS. Il a notamment indiqué « Vos nombreuses visites à l’intérieur du pays ont contribué à la visibilité de notre Organisation auprès des communautés, des autorités nationales et des partenaires. Aussi, vous avez apporté une contribution remarquable à la coopération de l’OMS avec la Guinée et particulièrement à la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Nous retenons de vous également, le Représentant de l’OMS qui a régulièrement permis aux membres du personnel de participer à des sessions de formation, d’accomplir sans entraves des missions à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée.»
En guise de témoignage, le Directeur du Centre régional francophone de formation à la prévention des cancers gynécologiques, le Pr Namory Keita, a indiqué que grâce au soutien du Représentant de l’OMS, le Pr Jean-Marie DANGOU, des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que le Maroc ont pu mettre en place des programmes de dépistage précoce des cancers gynécologiques.
D’utiles conseils
Après s’être félicité de la collaboration qu’il a eue avec le personnel, le Représentant de l’OMS, le Pr Jean-Marie DANGOU a parlé du grand défi technique pour la Guinée qui consiste à arrêter l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Le Pr Jean-Marie DANGOU a surtout prodigué d’utiles conseils au personnel en ces termes : « Restez des professionnels et des experts dans vos domaines. Faites preuve de probité et de loyauté vis-à-vis de l’OMS.» Il a conclu en ces termes: « Je vous demande d’apporter au nouveau Représentant tout le soutien que vous m’avez apporté.»
OMS pour Africavision7.com
622 55 22 10