Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a présidé ce mercredi 26 octobre 2022 â Conakry la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de vulgarisation de la loi L/2016/063/AN relative à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national et des conventions internationales ratifiées par la République de Guinée.
Cet atelier vise à faire connaître l’ensemble des textes normatifs du patrimoine culturel et naturel en vigueur dans notre pays auprès des acteurs en vue d’une meilleure protection, valorisation et transmission d’héritage culturel guinéen dans l’intérêt des générations culturelles et future.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a fait savoir que la préhistorique contemporaine en passant par des rayons et des empires médiévaux. L’introduction de l’islam à la traite négrière, du christianisme à la colonisation, la Guinée fut le théâtre d’évènement majeur dont les traces matériels et immatériels existent encore.
Aujourd’hui ajoute-t-il, ces biens sont sérieusement menacés par l’effet conjugué de l’homme et la nature. Pour pallier à cet état de fait, la République de Guinée a ratifié toutes les conventions de UNESCO et s’est dotée d’une loi relative à la protection et à la conservation du patrimoine culturel et naturel.
« J’ai l’espoir que les échanges de ces trois jours de travaux permettront à chacun de vous d’être un moyen important de la chaîne de protection et de valorisation de notre riche patrimoine culturel et naturel », souhaite-t-il .
A rappeler que la Guinée malgré son patrimoine riche et varié, seul le mont Nimba et le Soso Bala sont inscrits au patrimoine culturel immatériel et naturel de l’UNESCO. Sur ce, le représentant de l’UNESCO en Guinée, Mamadou Dian Diallo a promis de travailler avec le département de la Culture afin d’y inscrire plusieurs d’autres sites.
Cette session du 26 au 28 octobre 2022 est organisé par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers la Direction Nationale de la Culture et du Patrimoine Historique.
Touré Aboubacar 622 55 22 10