La nouvelle présidente élue du Conseil Economique et Social (CES) de la République
de Guinée, Hadja Rabiatou Serah Diallo a été officiellement installée dans ses fonctions, lundi, 17 août 2015, au Palais du peuple à Conakry, sous la présidence du conseiller à la Présidence chargé des Relations avec les Institutions, Mohamed Lamine Fofana.
La passation de service s’est déroulée entre le président sortant, Michel Kamano, qui a dirigé pendant 16 ans le CES, et la présidente, Hadja Rabiatou Serah Diallo.
Le CES de 45 membres est dirigé par une (01) présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, deux (02) vice-présidents (premier vice-président, Lansana Komara ; deuxième vice-président, Ahmadou Diallo), deux (02) secrétaires (premier secrétaire, Me Seydouba Kissing Camara, deuxième secrétaire, Mme Touré Juliette Camara, et un (01) questeur, Lamine Bangoura.
Après l’exposé de la présidente intérimaire du CES, Mme Guilao Joséphine Léno sur l’état des lieux de l’institution et l’intervention du président sortant, Michel Kamano, la présidente élue, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fait savoir, que les membres du CES sortant ne pourront pas être remplacés, mais plutôt succédés.
«Qu’ils soient rassurés que le patrimoine pour lequel ils se sont battus, sera préservé et utilisé à bon escient pour le bonheur de tous les guinéens. Car, le flambeau allumé ne sera pas éteint ; il restera allumé par la nouvelle équipe, nommée par le président de la République», a-t-elle promis.
Sachant que le chef de l’Etat accordera toute sa bienveillante attention à son institution, elle a indiqué : «Convaincue d’avance de la réussite du vaste programme de changement et de reformes des institutions républicaines engagé par le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, notre frère, ami, époux, depuis sa venue à la tête de notre pays, nous restons rassurés qu’il accordera toute sa bienveillante attention à notre institution pour en faire un outil crédible de consultation », a déclaré la présidente du CES.
Elle a par ailleurs formulé des recommandations à l’endroit des autorités guinéennes, afin de mieux assumer pleinement le bon fonctionnement du Conseil Economique et Social, en lui dotant d’un siège digne de nom, des moyens matériels et financiers et de la formation au personnel.
AGP