Suite à la publication d’un communiqué de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) jeudi 11 aout fixant le montant de cautionnement et les frais limites pour les campagnes des partis politiques Mme Yansané Bintou Touré présidente du parti Guinéen pour le Progrès et le Développement (PGPD) a tenu une conférence de presse mardi 18 aout pour donner son point de vue sur la situation.
D’entrée en matière, Mme Yansané Bintou Touré a affirmé que la caution de 800 millions de fg qui a été fixée à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 est exorbitante, et faramineuse. Qu’il est indescriptible pour un pays qui est à 52% du taux de pauvreté de ses populations.
Après la réunion du bureau exécutif du parti « nous avons décidé de réagir par rapport à ce montant pour dire que nous sommes vraiment indignés et nous dénonçons avec la dernière énergie cette décision prise à la légère, dans un pays qui n’a même pas posé les bases de développement.
Pour elle, la CENI vient de bafouiller la dignité humaine, les droits des guinéens qui sont des droits inaliénables qu’on doit respecter.
Très malheureusement aujourd’hui il y a un monopole de l’appareil politique, les medias d’état sont investis par un seul parti politique et on n’est pas en campagne, ni en pré-campagne mais très malheureusement c’est un seul parti politique qui a le monopole de l’appareil politique et c’est très dommage pour notre démocratie, a-t-il ajouté.
Poursuivant son intervention, Mme Yansané a indiqué que c’est un recul de la démocratie, interdisant à des guinéens de participer aux élections présidentielles, avant de rappelé que le code électoral ne fait pas de la caution sa première priorité, et la première priorité dans le code électoral est d’abord d’être guinéen, âgée de 35 ans le jour du scrutin, jouir de ses droits civils et politiques et la caution vient dans la déclaration de candidature.
Pour conclure, Mme Yansané a affirmé il n’y a ni de grand parti, ni de petit parti, ils sont tous constitués de façon légale par la constitution et ayant les mêmes agréments.
conakrylive