La commission électorale nationale indépendante (CENI) continue d’égrener les résultats de la présidentielle du 11 octobre dernier qui donnent un net avantage au président sortant Alpha Condé. Interrogé par MEDIAGUINEE sur cette percée remarquable de son champion, le ministre de la Communication et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel Alhousseiny Makanéra Kaké a salué tout d’abord les populations guinéennes pour « leur maturité politique ».
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. Ce que nous vivons maintenant est loin d’être une surprise. Parce que depuis l’élection de notre champion (Pr Alpha Condé) à la magistrature suprême en 2010, il a rapidement posé des actes concrets, visibles et palpables partout à travers le pays. Il a aussi suscité un espoir important au niveau de la population guinéenne en général et particulièrement au niveau de la jeunesse. Mais de l’autre côté, l’opposition s’est mise dans une logique de contestation et dans une logique de dénigrer totalement tout ce que le Pr Alpha Condé fait. Mais je comprends l’état d’âme de cette opposition et je comprends tout ce qui se dit aujourd’hui par rapport à la défaite qui se dessine. Mais je ne crois pas, en Afrique, s’il y a eu une élection aussi transparente que ce que nous avons vécu », a dit le ministre guinéen.
Plus loin, il estime que la forte mobilisation des électeurs dans les urnes pour voter « massivement » pour le Président Alpha Condé est une reconnaissance. Car dira t-il, les résultats obtenus par le candidat du RPG Arc-en-ciel sont « tangibles et visibles aujourd’hui un peu partout dans le pays. »
« La population guinéenne a compris que le plébiscite du Pr Alpha était un défi pour elle. Les cinq dernières années ont clairement prouvé qu’il est venu trop tard. Il a réalisé ce que les autres n’ont pas pu faire en cinquante ans. C’est ce qui a surtout amené les populations à voter massivement pour lui ».
S’adressant à ceux qui contestent les résultats, il les a invités à revenir à la raison. Car selon lui, le pays est désormais doté d’une institution qu’est la Cour Constitutionnelle et qui est la seule habilitée à trancher tous les différends électoraux. Il a par ailleurs lancé un appel de paix et de quiétude sociale à toute la population.
mediaguinee