Le bilan de la bousculade de La Mecque, la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage, s’est encore alourdi vendredi 16 octobre. Le bilan, encore provisoire, fait désormais état de de 1 753 morts, selon des chiffres donnés par 31 pays. Parmi eux, de nombreuses victimes africaines.
Le premier bilan de 769 morts, fourni le 26 octobre par l’Arabie saoudite, deux jours après la catastrophe, est désormais largement dépassé. Car si les autorités saoudiennes n’ont plus donné de nouveaux chiffres depuis, les gouvernements et commissions nationales du pèlerinage ont de leur côté évoqué un bilan plus de deux fois plus lourd que les chiffres officiels saoudiens.
Et le drame pourrait s’avérer encore plus meurtrier. De nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, survenue lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque.
Il s’agit de la plus grave catastrophe de l’histoire du hajj. La dernière avait eu lieu le 2 juillet 1990, quand un mouvement de foule dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart.