A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce 8 mars la journée internationale de la femme, avec pour thème : » les femmes au-delà d’Ebola’‘, cette célébration a été l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de louer les efforts et détermination accomplis par les femmes et par l’Etat pour la promotion des droits et devoirs de la couche féminine.
La 38ème édition de la journée internationale de la femme, célébrée ce dimanche à travers le monde sous le thème: «Autonomisation des femmes-Autonomisation de l’humanité: Imaginez ! ». En Guinée, pour cause d’Ebola, l’événement a été fêté sous le signe ‘‘les femmes au-delà d’Ebola ». Un choix bien justifié, car il s’agit de favoriser l’autonomisation de cette couche surtout celles guéries de l’épidémie et des veuves, mais également mener des combat en faveur de leur émancipation. Une célébration dans l’apothéose qui pour Séraphine Wakana, la Coordinatrice du système des Nations Unies est la preuve tangible que le combat pour l’égalité des droits entre l’homme et la femme est porteur de progrès.
Même si des avancée ont été enregistrées certes en Guinée sur le plan juridique surtout avec l’adoption des politiques nationales intégrales pour la promotion des femmes, et la ratification des conventions internationale comme la 1325 et connexes du conseil de sécurité des nations unies sur femme paix et sécurité, beaucoup d’autres obstacles continuent à entraver l’émancipation de cette couche, obstacles dont à milité Fatoumata Batoury, la Directrice adjointe de promotion féminine et genre, pour leur éradication.
L’autonomisation et l’émancipation de la femme est l’une des priorités de la 3ème république. Cela se concrétise par la création d’un fonds de développement de cent milliards de francs guinéens en faveur de cette couche. A travers ce fonds, le gouvernement reste à pied d’œuvre pour mettre un terme à certains fléaux qui entravent jusqu’ici l’épanouissement de la couche vulnérable a promis le Premier Ministre.
La célébration du 8 mars, journée internationale de la femme en Guinée, a été aussi et surtout l’occasion pour des femmes veuves, des orphelins et des guéris d’Ebola de faire des plaidoyers pour leur prise en charge.
Tamtamguinee