Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (PTEN), Moustapha Mamy Diaby a conféré, samedi, 23 avril 2016, avec les medias, pour annoncer la tenue très prochaine en République de Guinée de «la Semaine de l’Entrepreneuriat dans le Numérique et les Webdays».
C’était en présence des cadres de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP).
Selon le conférencier, l’organisation de la Semaine de l’Entreprenariat dans le Numérique et les Webdays en Guinée vise à promouvoir les nouvelles technologies comme levier d’action pour un développement durable dans le pays, à travers la mise en évidence des problématiques locales et des solutions du numérique.
La semaine du numérique et les webdays qui se tiendront du 17 au 21 mai 2016, débutera par la célébration de la Journée internationale des Télécommunications commémorée dans le monde le 17 mai de chaque année.
Elle regroupera des professionnels des technologies de l’information et de la communication, des experts, des conférenciers, et des jeunes passionnés de TIC.
Dans son intervention, le ministre des PTEN, Moustapha Mamy Diaby a fait savoir, que «la plus grande partie de cet évènement est d’identifier les acteurs de l’écosystème de l’économie numérique à savoir, ce qui font le développement de l’application numérique, le développement des contenus, les porteurs de projet dans le domaine de l’économie numérique répondant à une certaine problématique nationale».
«A l’issue des présentations de projets, nous mettons en place les jurys, qui sélectionneront un certain nombre de projets, d’applications, de contenus, qui vont bénéficier de parrainages (sponsor) des entreprises nationales et internationales, pour les aider à murir d’avantage l’idée d’un appui dans la recherche de financement, d’un premier contrat pour qu’ils puissent être des acteurs réels qui contribuent au développement socioéconomique de la Guinée», a expliqué le ministre.
Il a précisé, que ça sera une semaine d’identification des entrepreneurs qui ont créé de l’emploi pour faire face à cette problématique d’emploi des jeunes en Guinée.
«Nous demandons à tous les guinéens (les jeunes, les moins jeunes, les secteurs publics et privés, les industries) de venir participer, voir ce que nous voulons faire. Ensuite, c’est une occasion pour eux de rencontrer d’autres acteurs économique afin de découvrir des applications ou des produits dont ils ignoraient l’existence», a lancé Moustapha Mamy Diaby.
AGP