Après le code minier révisé la Guinée vient de se doter d’un nouveau code pétrolier répondant
aux normes modernes internationale et africaine de l’exploration du pétrole. Depuis 1986, le code pétrolier guinéen n’a connu aucune modification malgré les multiples mutations dans l’industrie pétrolière à travers le monde.
Et pour, l’adapter au contexte actuel, sa première révision a été engagée en 2007 par les autorités d’alors pour être finaliser cette année 2014 avec le cabinet français BeicipFranlab.
Le pays a des sociétés pétrolières, mais depuis 1960 toutes les tentatives d’exploration
-production du pétrole dans l’offshore et onshore ont échoué et il faut absolument exploiter les réserves pétrolières détectées à travers les 22.000km de sismique 2D et les 7.585km2 de sismique 3D couvrant la zone économique exclusive.
Le nouveau code a définit donc tous les aspects juridiques, économiques, fiscaux, douaniers, environnementaux, cadre institutionnel, les procédures d’attribution des licences d’exploitation, la gouvernance et la transparence des recettes pétrolières.
A la présentation de ce document aux autorités et à la société civile, le ministre d’Etat des mines et de la Géologie Kerfalla Yansanè a insisté sur la transparence qui doit désormais caractériser l’octroi des blocs pétrolier aux sociétés d’exploitation. Celle-ci est l’objectif même de la révision des codes pétrolier et minier en République de Guinée.
Peut être avec ce document, la Guinée pourra assurer le maximum de la bonne gestion de ses ressources naturelles.
AGP