Les travaux de la construction de la dorsale nationale à fibre optique tant attendue par bon nombre de guinéens seront lancés lundi 22 décembre dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’annonce a été faite ce vendredi au cours d’une conférence par le ministre d’Etat aux Postes et Télécommunications et des Nouvelles Technologies, Oyé Guilavogui.
Entouré de ses proches collaborateurs, le ministre Oyé a donné d’amples informations autour de ce projet qui, selon lui, permettra aux populations guinéennes de connaitre d’autres bonheurs liés à la technologie.
« L’actualité oblige. Depuis 2012, vous savez entendus parler de l’atterrissement du câble sous-marin en Guinée. Le projet qu’on a commencé depuis notre arrivée aux affaires en 2011. En 2012 donc le câble effectivement attirait sur nos côtes à Conakry. C’est ce câble donc qui transporte les capacités de l’Europe jusqu’en Guinée et qui nous relie directement au reste du monde. Mais puisque le câble est reçu à Conakry, il y a le deuxième projet qui a été initié qu’on appelle le projet de backbone national. Ça veut dire que le câble que nous avons reçu à Conakry, il faut le déployer à l’intérieur du pays. C’est ce déploiement là sur le territoire guinéen qu’on appelle la dorsale nationale », dira t-il, avant de mentionner :
« Ce projet a été étudié durant deux ans. Après on s’est mis à chercher des financements qui s’élèvent à près de 238 millions de dollars dont la Guinée finance à hauteur de 10% de ce montant global. Et c’est ces travaux que nous allons lancés le lundi 22 décembre prochain à Conakry. Ça veut dire donc que tous les préalables ont été satisfaits pour mobiliser les fonds qui sont déjà disponibles. Et, dès janvier nous allons procéder au déploiement de cette fibre à l’intérieur du pays », affirme le ministre Guilavogui ajoutant que cette fibre va permettre de transporter aussi bien les données, les images, la voix, la téléphonie, la télévision et l’internet.
MediaG