Dans le but d’impliquer les jeunes femmes dans la préservation des conflits et la promotion du leadership féminine, le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix et la Sécurité (REFMAP) a organisé, lundi 17 juin 2019 à Conakry une conférence intergénérationnelle des femmes et filles leaders pour la paix et la sécurité au sein de la CEDEAO et du SAHEL.
La cérémonie présidée par la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Dr. Djéne Keita, elle s’est tenue grâce à la collaboration du gouvernement guinéen, la CEDEAO et le système des Nations Unies.
La rencontre de Conakry sera question pour les participant d’œuvrer sur des sujet concernant la migration à la lutte contre le mariage précoce et d’autres pratiques faisant obstacle à la pleine participation de la femme au développement durable et au bien-être, tant individuel que collectif dans le cadre des objectifs de développement durable et notamment de l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes.
« La conférence de Conakry va établir une feuille de route qui conduira vers la conférence de Nairobi sur la population et le développement prévue en novembre 2019 et sera l’occasion pour faire le point sur la participation des femmes et filles au processus de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest durant ces 25 derniers années mais aussi les outiller davantage sur ces sujets », précisent les organisateurs
A noter que l’assemblée générale du REFMAP sous régional se tiendra le 19 juin 2019 à Conakry dans l’optique de mettre en place des nouveaux organes.
Aboubacar 2 Sylla