Un présumé voleur, récidiviste de la Compagnie de la Gendarmerie pour y avoir séjourné plusieurs fois dans les locaux disciplinaire de celle-ci, a été retrouvé mort, vendredi, 25 novembre 2016, au quartier Kissidoukoura dans la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, suite à une attaque des fétiches contenus dans un sac qu’il a volé, la veille, à la Gare routière de Mandiana.
Vraiment incroyable pour certain à notre époque, le corps de Sayon Camara (20 ans environ), natif de Faranah, a été découvert sans vie.
Dans la nuit du mercredi, 23 à jeudi, 24 novembre, un féticheur, rentré très tardivement d’un voyage, a dormi à la Gare routière de Mandiana. Selon ses versions il a suspendu son sac de voyage qui contenait des fétiches. Au réveil le matin du jeudi, 24, il n’a pas vu son sac. Immédiatement il a alerté le syndicat, les recherches ont débuté sans voir les traces du voleur, ni le sac.
Le féticheur a fait des appels à travers les Stations de radios communautaires :
«Celui qui a volé mon sac est prié de le retourner, car le sac contient des fétiches dont les mots de passe à accès ne sont connus que par mon maître et moi-même. Si l’intéressé ne ramène pas le sac, il perdra sa vie dans les 24 heures qui suivent, ce sont des fétiches très dangereux».
Le matin du vendredi 25 novembre on a retrouvé le voleur couché sur le ventre, le sac marin du féticheur attaché à son dos. Alertée, les autorités, la population, les forces de sécurité se sont retrouvées sur les lieux. Séance tenante le féticheur a reconnu son sac.
Avant de toucher au corps du voleur, il a fallu que le féticheur offre des noix de cola rouges et un coq rouge à ses fétiches. Ensuite, le corps a été livré à la Croix Rouge Préfectorale (CRP) pour son enterrement.
AGP