La communauté malienne vivant en République de Guinée a célébré, vendredi, 22 septembre 2017 à Conakry, le 57ème anniversaire de l’indépendance de la République du Mali. Cette date a été commémorée dans le respect, l’entente, l’entraide et la solidarité.
C’est la lecture du saint coran qui a donné le coup d’envoi de cette célébration. Plusieurs intervenants se sont succédés du haut de la tribune pour rappeler l’historique de la République du Mali et aussi, appelant les maliens à l’entente pour l’intérêt de la nation.
Dans son allocution, le président du Haut Conseil des Maliens de Guinée (HCME), Mohamed Sidibé a souligné : « Le 22 septembre de cette année, nous célébrons la fête de l’indépendance dans un contexte particulier car nous sommes dans une période difficile avec des pratiques inhumaines dont traverse le Mali portant à la liberté dépassée, à la liberté religieuse et tant d’autres. Cette situation de, ni paix, ni guerre appelle de notre part, un engagement fort mais aussi un patriotisme ardant afin de défendre les valeurs historiques de la République du Mali ».
Cette fête coïncide avec l’événement ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre’’. A ce titre, le commissaire général de cet événement, Sansy Kaba Diakité et les écrivains chercheurs du Mali en séjour en Guinée ont exploré leurs satisfactions et promis d’agir ensemble car rappellent-ils, la Guinée et le Mali, c’est le même peuple.
A noter, que la République du Mali qui fête les 57 ans de sa souveraineté est engagée à aller contre toute atteinte à son intégrité pour que le Malien partout où se trouverait se sente en liberté et dans la dignité.
Touré Aboubacar 622552210