Les membres de Guinée 7ème Art et l’Ambassade d’Espagne ont organisé, jeudi 08 juillet 2021 à Conakry une conférence de presse pour lancer officiellement les activités de la 8ème édition du Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG). Le thème de cette édition est : « La résidence d’écriture de série du FECCIG 2021 et le concours une minute une violence ».
Le directeur artistique de la 8ème édition du FECCIG, Ibrahima Bah a dans ses explications précisé qu’à la différence des éditions précédentes, cette 8ème édition est focalisée sur le développement de série télévisée en Guinée. Elle va se développer à deux niveaux. Au niveau de l’écriture dont l’appel est officiellement lancé aujourd’hui et le concours une minute une violence qui consiste à dénoncer à travers une vidéo d’une minute, la violence basée sur le genre.
De son côté, le délégué général du FECCIG, Souleymane Keïta a rappelé que lors des différents entretiens qu’ils ont eus avec leurs partenaires, le centre culturel franco-guinéen a dit de revoir le format du festival. Ce format revu et en commun accord avec nos partenaires, il a été dit de circonscrire l’essentiel de leurs activités dans une résidence qui va sélectionner trois porteurs de projets et qui vont bénéficier d’une formation au sortir de laquelle, des mesures d’accompagnements progressivement se trouveront.
Lors de cette 8ème édition, les organisateurs entendent prendre trois projets qui seront développé avec le mentorat du réalisateur guinéen Mama Keïta dont les qualités et les compétences ne sont plus à démontrer. A la fin du festival prévu le 30 novembre disent-t-il que les trois projets sélectionnés seront présenté et prêts à être financés.
Selon l’ambassadeur d’Espagne en Guinée, Criastian Fon Calderon le concours une minute une violence et la résidence d’écriture entrent pleinement dans une priorité dans la promotion de la protection des droits des filles. « L’égalité des genres est une priorité en Espagne et la promouvoir dans d’autres pays est une priorité absolue », ajoute-t-il
Les critères de sélection de cette édition sont entre autres : le synopsis, le dialogue de chaque épisode, la production d’une vidéo d’une minute dénonçant la violence faite aux femmes et résider en Guinée. Et, la fin d’appels aux projets est prévue le 20 août et le FECCIG se tiendra le 30 novembre à Coyah, a laissé entendre l’un des organisateurs
Abou Bakr Touré 622 55 22 10