Deux hommes taxés de trafiquants d’enfants ont été lynchés, mardi, 03 janvier 2017, par la population de Sangardo dans la préfecture de Faranah en Haute Guinée.
Pour la petite histoire, Mamady Kalo, un commerçant bien connu dans la préfecture de Kissidougou et Kolissoi Kolié, chauffeur de la voiture à bord de laquelle ils ont été extirpés, battus à mort par un groupe d’individus de Sangardo.
Les deux victimes ont été accusées de trafique d’enfants par les villages Damandou-Carrefour et Madina traversés en direction de Kissidougou.
Pour cause, Kolissoi Kolié, le chauffeur, aurait heurté une vache dans un troupeau qui traversait la route non loin de Damandou-Carrefour. Vue sa voiture endommagée, mécontent une dispute s’engagea entre lui et le sieur qui suivait les troupeaux. Kolié exigea la réparation de sa voiture.
Saisi par son frère, le convoyeur des bêtes et son complice ont réussi à prendre la fuite. Au même moment, un groupe d’enfants cherchait du bois mort dans les parages. Le chauffeur s’est adressé à un d’entre eux qui a affirmé connaitre le propriétaire du troupeau dans le village Madina (distant de 02 à 03Km de Damandou-Carrefour vers Sangardo).
Cet enfant (un garçon de 14 ans environ) et Kolié (chauffeur) se sont embarqués dans la voiture endommagée en direction de chez le propriétaire du troupeau de bœufs.
«Après indication du domicile du propriétaire des bœufs, le chauffeur m’a demandé de continuer à Sangardo, où il aurait déjà informé la sécurité de son mésaventure, au lieu de me ramener à Damandou-Carrefour», a expliqué le jeune garçon.
Hélas, à leur arrivée à Sangardo, ils trouvèrent une population furieuse regroupée autour d’un barrage. Stoppés là, le chauffeur et ses passagers furent extirpés violement de la voiture, les deux hommes lynchés. Le troisième et quatrième passagers, une femme et sa fillette de 04 ans environ, ont eu leurs vies sauves grâce à l’intervention musclée de quelques personnes sensées. La dame aura reçu toutefois quelques coups.
La voiture, une Toyota RAV4, qui les transportait a été mise à plat par les populations.
Le sous-préfet de Sangardo aurait informé l’Escadron préfectoral de la Gendarmerie de Kissidougou de ce qui prévaut dans sa juridiction.
Une équipe a aussitôt été dépêchée sur les lieux, mais en vain, il était trop tard. Cette mission est revenue au moins dans les locaux de la Gendarmerie avec des rescapés (la dame et son enfant) et le jeune garçon de 14 ans que les populations de Damandou-Carrefour et de Madina croyaient emportés à jamais.
Informées, les populations de Sangardo ont failli se mettre sur pied de guerre les villages voisins.
AGP