Afin de lutter contre les accidents devenus trop fréquents au Kenya, la sécurité routière a pris, ce vendredi, une mesure draconienne. Elle envisage d’inculper pour tentative de suicide les piétons qui traverseraient hors des passages cloutés.
Gare au piéton qui ne respect pas le code de la route au Kenya ! Traverser la route dans le pays en dehors d’un passage clouté, équivaut à une peine de prison. Il s’agit d’une nouvelle mesure prise, ce vendredi, par la sécurité routière pour faire face à la hausse des accidents, selon le Figaro. Les piétons négligents seront inculpés pour tentative de suicide.
Francis Meja, le chef de sécurité routière a déclaré à la suite de l’annonce de cette nouvelle mesure que « nous envisageons des peines plus sévères pour les piétons qui ne respecteraient pas le code de la route, pour juguler la hausse des accidents ». Une mesure pour le moins inédite. D’autant plus que la tentative de suicide est illégale dans le pays.
Les accidents au Kenya sont essentiellement dus à la vitesse et aux infrastructures inadéquates pour les piétons. Les Kényans traversent en plein milieu de la route à travers les voitures. Il n’existe pas de passerelles pour eux ou encore de feux de signalisation.
L’insécurité routière est un problème majeur au Kenya. Depuis le début de l’année 2015, 804 personnes sont mortes sur les routes, selon une étude du National Transport and Safety Authority. Ce qui représente une hausse de 10% par rapport à 2014.
afrik