Malgré leurs excuses et la crainte d’une attaque shebab évoquée pour justifier la décision de fermer leur établissement aux Noirs après 17 heures, un restaurant chinois du Kenya a été fermé.
C’est après une pluie de messages de colère sur les réseaux sociaux suite à de plusieurs articles de la presse kényane que le restaurant Chongquing s’est fait épingler.
Les patrons chinois du restaurant ont évoqué de raisons de sécurité en raison des risques terroristes qui sont certains au Kenya où les shebab frappent, et souvent très violemment les commerces étrangers, en atteste l’attaque contre le centre commercial Wastgate de Nairobi qui avait fait près de 70 morts en 2013.
Selon Esther Zhao, responsable de la communication du restaurant, qui s’est confiée au quotidien Daily Nation, « nous n’admettons pas les Africains que nous ne connaissons pas car on ne sait jamais qui est un shebab ou non. (…) Les gangsters armés ne le portent pas écrit sur leur tête », expliquant avoir pris cette mesure depuis une attaque à main armée en 2013, par des gangsters africains.
Le gouverneur de Nairobi, Evans Kidero, cité par le Daily Nation, précise que « nous avons découvert que le restaurant ne possédait pas de licences et j’ai dû ordonner sa fermeture jusqu’à ce que ses propriétaires se mettent en règle », ajoutant que le restaurant n’avait pas de licence pour vendre de l’alcool et ne répondait pas aux règles d’hygiène en matière alimentaire ». Et de conclure que « le restaurant sera fermé jusqu’à ce qu’il réponde à tous les règles et règlements ».
Afrik.com