Dans le cadre de la réalisation de l’une des priorités du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, les assises nationales qui visent à réconcilier les Guinéens qui ont été lancées se poursuivent dans les communes de Conakry et à l’intérieur du pays. Ce mercredi 13 avril 2022, a été pour la mairie de Kaloum, la première journée des assises nationales du Comité Communal de ladite circonscription conduite par son président, Djély Mory Kourouma en compagnie de tous ses membres.
Massivement mobilisés pour cette première journée qui constitue un pas très important dans l’histoire de notre pays, des citoyens des quartiers Tombo, Sans Fil, Coronthie1 et 2 ont exprimé leurs parts de vérité envie de tourner enfin la page sombre de notre histoire et construire une Guinée nouvelle fondée sur l’unité gage du développement.
Interrogé, le S/G de la commune de Kaloum, président du Comité Communal des Assises, Djély Mory Kourouma a fait savoir que depuis la mise en place du comité « Nous avons eu à faire plusieurs rencontres. Hier par exemple, on était avec l’ensemble des chefs de quartiers, des chefs secteurs, les présidentes des femmes, les secrétaires généraux de la jeunesse des 11 quartiers. C’était pour expliquer à l’ensemble de ces personnes ce qui est prévu au cours des différentes journées concernant ces assises. Ainsi, à leur tour, ils ont été chargés pour la mobilisation et c’est ce qui fut fait.
Aujourd’hui, nous avons consacré le premier groupe de focus qui regroupe quatre quartiers à savoir Tombo, Sans Fil, Coronthie1 et 2. Des citoyens de ces localités se sont levés librement pour exprimer ce qu’ils ont dans le cœur tout en proposant des solutions. Nous, en tant que membres du comité, nous sommes chargés de recueillir leurs informations, mettre sur papier et remonter au niveau de la commission du Comité national pour que les responsables au plus haut sommet du pays prennent une décision par rapport aux cris de cœur et solutions proposées », a confié M. Kourouma.
Demain jeudi, c’est la maison des jeunes de Kaloum qui va abriter la deuxième journée des assises avec la participation des quartiers de Kouléwondy, Boulbinet, Manque pas et Sandervalia. Sur cet autre lieu de regroupement, les mêmes activités seront déroulées pour que les citoyens viennent s’exprimer librement sur ce qu’ils ont enduré de 58 à nos jours c’est-à-dire leur frustration et proposer des réparations qu’ils ont comme solutions, a laissé entendre le président du Comité de Kaloum.
Touré Aboubacar, membre du comité communal des assises de Kaloum
622552210