Avec l’exécution du chronogramme des élections législatives 2019, la coordinatrice chargée de l’installation des démembrements de la CENI à Kaloum, Mme Saran Kandé Samoura, commissaire à la CENI, a présidé, mardi 27 août 2019, une réunion d’échanges avec les acteurs du processus électoral.
L’objectif est de discuter du mode de calcul des effectifs des membres des démembrements par structure, présenter les critères de choix des membres des démembrements, les principales étapes de la mission d’installation des membres des démembrements et enfin, donner les informations relatives à la formation des membres des démembrements et des assistants techniques.
Selon Mme Saran Kandé Samoura, les représentants des partis politiques sont désignés sur la base des résultats obtenus dans la localité lors des dernières élections nationales et locales précédant la mise en place de la CENI.
‘’Les représentants de la société civile sont désignés sur la base de leur représentation dans la localité concernée. Les partis politiques de la Mouvance et de l’Opposition sont représentés de façon paritaire. L’administration y est représentée par une personne et la société civile par une ou deux selon que la composition des démembrements soit impaire ou paire.’’, précise-t-elle.
Ce qui dit que la commune de Kaloum a un effectif de 12 membres. Un (1) représentant de la société civile, un (1) de l’Administration, cinq (5) de la Mouvance et cinq (5) de l’Opposition.
Selon le constat de notre correspondant communal, seule la liste la Mouvance présidentielle a été reçue sans aucune objection. Les autres acteurs du processus électoral ont fait savoir qu’après cette réunion, ils se concerteront afin de trouver un terrain d’entente sur la désignation de leurs membres des démembrements.
La validation de ces listes commence dès mercredi 28 août 2019 en vue de procéder à l’installation et à la formation des membres des démembrements de Kaloum.
La coordinatrice a précisé que selon la loi, si un camp n’est pas prêt et que les autres sont là, la CENI peut installer les listes qui sont validées. Les membres retenus peuvent prêter serment et ça peut fonctionner en attendant que l’autre camp ne vienne avec sa liste, que ça soit la Mouvance ou les autres.
AGP