L’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ), procédé, mercredi, 04 mars, dans les installations du ‘’Bleuzone’’, à la remise de matériels d’assainissement aux Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) de Kaloum.
Un don qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global, initié par le gouvernement guinéen. Projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations de Conakry en particulier et celles de l’ensemble des villes du pays en général.
Ce don, destiné aux 225 jeunes des 15 groupements chargés de l’assainissement de la commune de Kaloum, est composé de 45 charrettes, 180 bottes, 1030 bacs à ordures, 78 imperméables, 78 gilets, 78 paires de gants, 30 fourches et 156 cache-nez. Pour un coût total de deux cents trente millions quatre cents soixante-six mille francs guinéens (230.466.000GNF).
Souhaitant la bienvenue, la présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara a souligné que ‘’ce don de l’ONUDI vient soutenir le programme de société du Pr. Alpha Condé dans le cadre de l’assistance à la jeunesse et aux couches vulnérables de notre pays’’.
Elle a ensuite rassuré les initiateurs et donateurs, au nom des GIE relevant de sa commune, que ‘’les objectifs assignés à ce projet seront atteints pour le bien-être social de notre collectivité’’.
Le représentant de l’ONUDI, M. Bafotigui Sako a, pour sa part, indiqué que ‘’ce projet vient dans le but de renforcer les capacités des PME de collecte et de tri de déchets solides dans le cadre du programme national d’emploi spécifique des jeunes et des femmes à risque de conflit et de formation orientés sur la culture de la paix et de la citoyenneté dans les zones à risque de tension’’.
Pour M. Sako, les jeunes constituent la frange populaire la plus importante de la Guinée, 60%, comme partout en Afrique. Et au plan mondial, 40% sont durement éprouvés par le chômage, le sous-emploi et ne bénéficiant pas des retombées de la croissance.
Dans son allocution de circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (JEJ), Moustapha Naïte a attiré l’attention des partenaires sur le fait que ‘’la jeunesse guinéenne a besoin d’un accompagnement de qualité, afin de jouer un rôle dans le redressement et le développement durable de la Guinée.
Aux bénéficiaires, de se mettre à l’action sans cesse, pour la propreté de la ville de Conakry et aussi prendre bien soins de ces équipements de travail, afin, dit-il, de relever les nombreux défis pour mieux combattre le chômage des jeunes et des femmes.
AGP/ TA