Ce jeudi 28 juillet 2016 à Conakry, le secrétaire général de la Mairie de la commune de Kaloum, Djély Mory Doumbouya a procédé au lancement des activités de surveillance à base communautaire des maladies à potentiel épidémique (la maladie à virus Ebola, la rougeole, la méningite, le choléra et la poliomyélite) en présence du directeur communal de la Santé de Kaloum, des élus locaux, des responsables des familles et concessions.
Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général a aussi procédé à la remise d’équipements aux cinq chefs de Centres de Santé (CS) de Kaloum composé de 05 motos, 05 ordinateurs, 05 disques durs, 05 clés USB et internet, 05 chronos, 05 classeurs et 05 registres. Ce don est offert par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
A précisé que, l’élaboration de cette stratégie de surveillance a été réalisée par l’OIM, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers et le Ministère de la Santé de la République de Guinée. Et, les 109 agents communautaires et 14 superviseurs de proximité, formée par l’OIM, ont été équipés de téléphones avec crédits mensuels de 100.000 GNF, de sacs à dos, de registres et de batteries solaires.
Le S/G, Djély Mory Doumbouya a dans son discours précisé, que les 109 agents communautaires et 14 superviseurs doivent désormais assurer cette surveillance pour le bonheur et le bien-être familial des kaloumkas tout en invitant celles-ci à s’impliquer pour faciliter la tâche aux agents communautaires.
De son côté, le responsable du Projet à l’OIM, Yolei Komura dira que ce don est une manière pour d’appuyer la Coordination Nationale de lutte contre Ebola, dans sa mise en œuvre. Pour lui, les agents communautaires et les superviseurs de proximité ont pour mission, de détecter, puis signaler les cas suspects de maladies aux chefs de CS et de Postes de Santé (PS).
Touré Aboubacar 622 55 22 10