Une délégation du gouverneur de la Ville de Conakry et la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum ont effectué, vendredi, 06 février, une visite de terrain au Port débarcadère de Téminètaye dans la commune de Kaloum, en vue de dire aux occupants du site de quitter les lieux avant que les forces de l’ordre ne viennent intervenir, dimanche, 08 février.
Sur les motifs, la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara s’est prononcée tout en éclaircissant que ce déguerpissement est une suite logique pace que, selon elle, les occupants illégaux du Port de Boulbinet et du Petit Bateau ont été déguerpis.
«Aujourd’hui, il n’est pas question de laisser ces bidonvilles au tour de ce grand Hôtel de la troisième République, qui fera bientôt la fierté de la Ville de Kaloum où les investisseurs, partenaires et les touristes vont venir. Donc, ce qui est normal, il faudrait que ces lieux soient déguerpis à l’interne comme externe du Port avant l’inauguration, afin de rendre le milieu propre, vivable pour le bonheur de tous les ‘’kaloumka’’ (habitants de Kaloum)», a expliqué la présidente.
Après le constat sur le terrain, le coordinateur général du service de sécurité du Gouvernorat de Conakry, commandant Amara Romiro Soumah a dit, que le constat est alarmant, du fait que ce n’est pas la première fois que les occupants du Port de Téminètaye ont été déguerpis.
En réponse, le chef de Port de Téminètaye, Hadja Salématou Bangoura a rassuré la délégation, qu’ils ne sont pas contre la décision, qu’ils vont quitter les lieux avant lundi, 09 février.
«Et comme déjà le président de la République, Pr Alpha Condé, à travers son ministre de la Pêche et celui du Tourisme, nous a montré un lieu où rester, dont l’aménagement est en cours à proximité du Camp Almamy Samory, nous allons quitter sans la force», a déclaré Hadja Salématou Bangoura
A rappeler, que le préavis de déguerpissement a été donné aux occupants illégaux de ces lieux depuis novembre 2014.
AGP