En prélude de la quatrième phase de compagne nationale de distribution de masse gratuite des MILDA ( Moustiquaire à longue durée d’action) 2022, le Projet Stop Palu en collaboration avec les autorités de la mairie de Kaloum a organisé, samedi 07 mai 2022 dans les locaux de ladite commune une réunion de plaidoyer pour le dénombrement de la campagne MILDA 2022 afin d’échanger avec les présidents des conseillers de quartiers, les leaders religieux, les représentants des organisations de la société civile, les responsables de la jeunes, les présidentes des femmes et la presse.
L’initiative vise à impliquer ces différentes couches pour sensibiliser la communauté à la base à venir chercher leurs moustiquaires dans les sites de distributions courant juin 2022.
A cette quatrième grande campagne, plus de 9 millions de MILDA seront distribuées dans les régions avec l’appui du Ministère de la Santé et des partenaires (Programme National de Lutte Contre le Paludisme et USAID).
Pour la zone spéciale de Conakry, 1.150.325 MILDA seront distribuées. A Kaloum qui a une population de 83.703, les citoyens bénéficieront 47.613 MILDA.
Les objectifs de la compagne sont entre autres : Atteindre 100% des ménages pour identifier les bénéficiaires et fournir des coupons échangeables contre des MILDA; distribuer les MILDA à 100% des bénéficiaires présentant leurs coupons aux sites de distribution; amener au moins 90% des bénéficiaires à accrocher leurs MILDA ; moins 90% des bénéficiaires à dormir sous MILDA.
Selon le Directeur communal des Micros Réalisations de Kaloum, Moustapha Soumah, la quatrième campagne ne serait pas comme les précédentes campagnes.
Pour cette année, l’innovation sera digitalisée les opérations en utilisant des tablettes c’est-à-dire une fois enregistré ou identifié sur la plateforme à Kaloum, ce n’est plus possible à nouveau d’être sur la plateforme parce que c’est les mêmes informations qui vont sortir. Même si c’est à Yomou vous partez, ça serait la même chose.
Aux dires de la Coordinatrice du Projet Stop Palu pour la ville de Conakry, Dr. Hadja Fanta Camara, la MILDA est un outil de prévention du paludisme très efficace. « La campagne de masse est organisée tous les 3ans pour atteindre et maintenir la couverture universelle qui est de 1 MILDA pour deux (2) personnes. Et, trois campagnes ont été organisées en 2013, 2016 et 2019. Elles ont permis de distribuer plus de 20 millions de MILDA sur le territoire guinéen », a-t-elle rappelé.
Touré Aboubacar 622 55 22 10