France Football a dévoilé ce mardi la liste des 23 nommés pour le Ballon d’Or 2015. Deux Français figurent dans la sélection :Paul Pogba (Juventus Turin) et Karim Benzema (Real Madrid).
Pas d’absent majeur, ni de surprise de taille. Ils sont tous là. Les 23 cadors du foot mondial font partie de la liste des derniers nommés pour le Ballon d’Or 2015. Parmi eux, les deux immenses favoris, lauréats des 7 dernières éditions : Lionel Messi et, le tenant du titre, Cristiano Ronaldo. Trois hommes sont plus susceptibles que les autres de les accompagner sur le podium : Robert Lewandowski, Neymar et Thomas Müller. Le trio de tête sera connu le 30 novembre.
Pour les deux Français présents dans cette liste, ce sera un peu plus compliqué. Paul Pogba, finaliste de la C1 avec la Juventus Turin, et Karim Benzema, intenable avec le Real Madrid cette année, sont les deux seuls Bleus présents dans cette liste restreinte. On y retrouve un seul représentant de la Ligue 1, l’incontournable Zlatan Ibrahimovic. Malgré une saison un peu plus timide avec le PSG cette saison, le Suédois reste un incontournable.
Le Barça, club le mieux représenté
Sans surprise, Gianluigi Buffon n’est pas de la partie comme l’avait dévoilé La Gazzetta dello Sport au début du mois d’octobre. Le club le mieux représenté reste le champion d’Europe barcelonais avec 6 joueurs juste devant le Real Madrid et le Bayern (5). Seuls quatre joueurs figurent pour la première fois dans cette élite : Kevin De Bruyne, Ivan Rakitic, Alexis Sanchez et Arturo Vidal.
A noter qu’aucun défenseur de métier figure parmi la crème de la crème. SeulJavier Mascherano, ancien milieu de terrain devenu défenseur central au Barça, a droit de cité. Fabio Cannavaro, sacré en 2006, devra donc attendre avant d’avoir un successeur. Cette année, comme les autres, le Ballon d’Or reviendra à un attaquant.
La liste des 23:
Sergio Aguero (Manchester City)
Gareth Bale (Real Madrid)
Karim Benzema (Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
Kevin de Bruyne (Manchester City)
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Andres Iniesta (Barcelone)
Toni Kroos (Real Madrid)
Robert Lewandowski (Bayern Munich)
Javier Mascherano (Barcelone)
Lionel Messi (Barcelone)
Thomas Müller (Bayern Munich)
Manuel Neuer (Bayern Munich)
Neymar (Barcelone)
Paul Pogba (Juventus)
Ivan Rakitic (Barcelone)
Arjen Robben (Bayern Munich)
James Rodriguez (Real Madrid),
Alexis Sanchez (Arsenal)
Luis Suarez (Barcelone)
Yaya Touré (Manchester City)
Arturo Vidal (Bayern Munich)