Les activités de consultation basées sur les journées de vérité et pardon pilotées par le Comité Communal des Assises de Kaloum ont été prolongées pour une journée. C’est la salle de conférence de la mairie de Kaloum qui a servi de cadre aux rencontres de ce lundi 25 avril 2022 en présence de la cheffe de mission des communes de Kassa, Matam et Kaloum dans le cadre des assises nationales, Dr Hawa Diakité.
Selon cette dernière, ce prolongement de ces assises est lié à l’engouement qu’à connu ces assises dans nos juridictions. Nos populations, poursuit-elle ont demandé à vouloir s’exprimer pour pouvoir vraiment en finir avec les démons du passé. C’est d’ailleurs une volonté du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya de voir les citoyens ouvrir leur cœur pour que l’unité devienne une réalité dans notre Guinée.
A cette quatrième journée des assises à Kaloum, Dr Hawa Diakité n’a pas manqué de donner ses impressions qu’elle qualifie émouvantes. Les témoignages à cette consultation sont poignants et aussi réels. « Je pense comme la si bien dit le président de la Transition, les réparations seront apportées dans la mesure de possible à toutes les victimes », rappelle-t-elle
Pour le président du Comité Communal des Assises de Kaloum, Djély Mory Kourouma ce prolongement a permis au Comité de prendre en charge de ce qu’ils n’avaient pas eu la chance de participer à ces trois jours passés avec des témoignages poignants qui ont vraiment marqué l’assistance par rapport aux cas de violences vis-à-vis de l’Etat, des citoyens. Ce temps de rajout a permis également au CCA de Kaloum d’avoir aussi d’autres aspects de cette assise.
Le cas particulier de Kaloum, ils sont nombreux à confier qu’ils ont pardonné mais ils ont tenu vraiment à s’exprimer pour que le public soit informé de ce qui s’est passé. « Nos maux ont trouvé leurs remèdes avec ces consultations. Nous avons ouvert nos cœurs. Je pense que la suite sera meilleure. Et, c’est la Guinée qui gagne », a-t-il-laissé entendre
Touré Aboubacar, membre du CCA de Kaloum
622 55 22 10