L’Assemblée Nationale guinéenne a organisé le mardi dernier dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple, une journée parlementaire axée sur la lutte contre la Fièvre hémorragique Ebola.
A cette occasion, le député de Mandiana, l’Honorable Eva CROS s’est prêté à nos questions pour nous parler de l’importance de cette journée ainsi que les impactes d’Ebola sur l’économie de la Guinée.
« Le virus Ebola est une maladie négligée car ce virus a été découvert depuis 1976 et pourquoi jusqu’à présent ce virus ne dispose toujours pas de traitement. Et maintenant ce virus Ebola est devenu une préoccupation mondiale. » A-t-elle précisé Honorable Eva CROS,
Poursuivant, le député de Mandiana l’Honorable Eva CROS indiquera qu’Ebola est un vrai problème pour la marche de la Guinée et aussi pour la session budgétaire. Plus loin, elle a souligné que l’Assemblée Nationale a consacré cette journée parlementaire pour contribuer à la lutte contre Ebola.
Dans la même lancée, l’Honorable Eva CROS a rappelé que ce n’est pas la première fois que l’Assemblée Nationale s’implique dans la lutte contre Ebola car pour la preuve, elle précisé que même pendant les vacances parlementaires, les députés ont fait des efforts.
Pour cette journée parlementaire sur Ebola, l’Honorable Eva Cros pense que cette journée édifiera l’Assemblée Nationale sur ce que les institutions internationales sont entrain de faire sur le terrain pour éradiquer le virus Ebola.
Pour terminer, le député de Mandiana a rassuré que l’Institution parlementaire n’a pas d’argent, mais qu’elle peut appuyer des acteurs qui sont concernés afin qu’ils s’impliquent dans la lutte contre Ebola comme le comité de riposte à virus Ebola et le ministère de la santé en leur dotant des moyens. « La lutte contre Ebola demande beaucoup de soutien. Donc, je souhaite que les Guinéens se donnent la main pour chasser Ebola hors de nos frontières.
Ibrahima Camara