Bleuzone de Kaloum à servit de cadre, lundi 14 mars 2016 pour la célébration de la journée internationale de l’argent. La journée était célébrée au tour de la thématique : « prendre part à un comportement d’épargne intelligent ».
L’événement à connu la présence de plusieurs personnalités dont entre autre : des institutions bancaires en Guinée, le représentant du ministère de la jeunesse et d’autres cadres. L’événement à été organisé par le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) et le Plan-International Guinée pour donner une éducation financière à tout le monde.
A l’occasion, M. Ousmane Touré, Directeur général du FONIJ a déclaré que, cette deuxième édition de la journée internationale de l’argent initié par le gouvernement guinéen afin d’élaborer les stratégies pouvant assurer aux jeunes les possibilités réelles de s’épanouir pour avoir accès aux activités créatrices d’emploi aux génératrices de revenu, le Fonds National de l’Insertion des Jeunes étant un établissement public et privé à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la jeunesse qui est dotée d’une personnalité morale et d’autonomie de gestion. Chaque année, elle est célébrée à travers le monde dans la deuxième du mois de mars. Et, elle compte faire participer 7 millions d’enfants et de jeunes dans plus de 100 pays. D’ajouter
Aux dires du directeur, FONIJ ambitionne de couvrir tout le territoire national, lors d’une prochaine édition avant de renchérir que le Fonds National d’Insertion des Jeunes engage déjà à tout mettre en œuvre pour l’accomplissement heureux du ‘’ Global Money Week ‘’.
De son côté, Christian Gangbo, directeur Pays adjoint chargé des opérations Plan International Guinée, a mis l’accent sur l’importance de l’épargne dans la vie socio-économique ‘’ Il assure un avenir meilleur aux jeunes et enfants’’.
Le thème de cette année permet aux jeunes et enfants de connaitre l’intelligence financière à un âge précoce pour devenir des citoyens économiquement et financièrement responsables. Parmi 7 millions d’enfants et de jeunes participants sont visés dans 118 pays au cours de la semaine, contrairement à l’année dernière. Les jeunes de 15 à 35 constituent la partie essentielle du pays et représentent 74% de la population guinéenne. Informe Christian Gangbo
«Nous interpelons sans cesse nos jeunes à développer pour chercher des solutions à leur problème. Il est évident que le gouvernement guinéen, les institutions internationales, la société civile, les institutions financières ont un rôle à jouer pour favoriser ces jeunes », a-t-il interpellé
Présent à cette cérémonie de lancement, M’Bany Sangaré, secrétaire général du ministère de la jeunesse a souligné que la semaine mondiale de l’argent, est une célébration qui consiste à organiser les activités locales et régionales visant à inciter les jeunes et les enfants à apprendre et à comprendre les notions d’argent, d’épargne, d’économie et de création de moins subsistance d’accès à un emploi de développer plus tard des entrepreneurs.
A rappeler que l’événement est célébré en Guinée du 14 au 19 mars à Conakry mais ainsi dans la préfecture de Forécariah.
Aboubacar Sylla