L’ONG AGEM Guinée en collaboration avec PLAN Guinée a organisé ce dimanche 16 juin dernier a km 36 dans la Commune rurale de Manéah la journée culturelle et humanitaire dénommé (promotion des droits des enfants) avec les enfants et les parents d’élèves.
La journée a pour l’objectif, la commémoration des massacres des enfants 1976, lors de la période de l’apartheid à Soweto en Afrique du Sud. Cette cérémonie a regroupé plusieurs personnalités féminine de la localité, qui ont été impressionné par les défiles des enfants, les débats sur les droits et abuses faits aux enfants à travers le monde et une danse culturelle.
Dans son discours de bienvenue, le fondateur Pasteur Zimo Albert Junior a tout d’abord souhaité la bienvenue et une bonne fête les parents d’élèves présents en compagnie de ses enfants.
En effet, la présente journée Culturelle dénommé « Promotion des droits des enfants » s’inscrit dans notre ambitieux projets du futur intitule (la connaissance des droits fondamentaux de l’enfant par sa communauté à travers la communication des enfants eux –mêmes. « C’est pourquoi aujourd’hui, vous et nous seront à l’école des enfants pour percevoir et comprendre leurs droits et nos devoirs vis-à-vis d’eux. Il s’agit notamment de la protection, la sante, l’éducation etc.
« Aujourd’hui de nouveaux phénomènes sont en train de prendre les dimensions inquiétantes au sein des familles. Il s’agit de la maltraitance, de l’exploitation et des travails des enfants. Toutes choses qui, par ailleurs unissent profondément à la dignité, à la connaissance et à l’équilibre psycho -social des enfants. Qui cessent désormais ces pratiques dégradantes et inhumaines a l’égard des enfants. Donnons à présent la parole a nos enfants pour qu’ils s’expriment leurs potentiels », souhait-t-il Pasteur Simo Albert Junior.
Quant au porte-parole des enfants, Oumou Diallo, élève de la 3ème année s’est exprimé en disant : « Aujourd’hui 16 juin marque la journée Internationale sur la Convention des droits de l’enfant. Cher parents, nos enfants nous avons droits être nourrir, soigner, et aimer, droit d’avoir un nom et une nationalité, droit d’aller à l’école, droit lire et jouer, droit de donner ton avis, droit à l’égalité que ça soit fille ou garçon , handicape ou normale, droit à être protéger de la violence.
Mohamed Lamine Drame