Le Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), Alpha Bayo nous a accordé ce vendredi 04 août 2023 à son siège à Conakry une interview. A l’occasion, il était question pour le coordinateur national de nous parler de la situation sociopolitique guinéenne et le coup d’Etat au Niger.
Selon lui, la situation sociopolitique en Guinée reste dominée par l’évaluation en mi-parcours des membres du gouvernement. Une action que MAOG a saluée à leur niveau en tant que plateforme de la société civile guinéenne. « Vous n’êtes pas sans savoir que l’évaluation des membres du gouvernement c’est une nouvelle pratique dans la gouvernance de notre pays et une action que nous saluons et que nous souhaitons vraiment que cela soit pérenne dans notre République. Aussi, ça soit vraiment une orthodoxie administrative.
Avant même la communication du Premier ministre, Bernard Goumou on avait demandé à notre niveau à ce que le processus d’évaluation soit transparent, à ce que les résultats soient publiés sans aucune complaisance. A travers cette démarche dont on n’a salué, nous avons constaté certains manquements en tant qu’observateurs de la société civile. C’est pourquoi on aurait souhaité que le premier ministre, chef du gouvernement soit beaucoup plus complet dans sa communication puisque dans communication il a parlé de la notation de chaque ministre mais sans pour autant citer nommément un ministre.
Et nous en tant qu’observateur, le peuple de Guinée à vraiment besoin de savoir qui a fait quoi ? Quels sont les Ministres performants ? Et quels ministres contre-productifs ? Le peuple a vraiment besoin de savoir cela. Donc, c’est pourquoi nous lui nous recommandons vivement de publier les résultats de cette évaluation de façon complète », explique-t-il M. Bayo
Pour le cas du Niger, le Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), Alpha Bayo a dans ses propos condamné vivement ce coup de force perpétré au Niger puisque en tant que légaliste, il n’est pas favorable aux coups d’Etat en Afrique car puisque souligne-t-il qu’on a opté pour la démocratie nous devons respecter leurs règles de jeu. « Mais quant à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, nous pensons que c’est un gros risque. Un gros risque pour le Niger et pour la sous-région. Il est à rappeler que la maison des associations et ONG de Guinée est membre du Réseau ouest-africaine de la jeunesse, de la paix, la sécurité et les droits de l’homme, nous recevons permanentes des informations du côté du Niger.
Et aujourd’hui, vous avez vu la junte militaire au pouvoir au Niger a commencé à faire des déclarations fracassantes parce qu’elle pense avoir des soutiens de la part de certains pays notamment de la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie, la Mauritanie et pourquoi pas la Russie qui constitue une puissance militaire internationale. Donc, vouloir engager un bras de fer avec la junte militaire au pouvoir, nous pensons que ça serait synonyme de l’effondrement de la CEDEAO et pourquoi pas une véritable catastrophe humaine au Niger et dans la sous-région. Et l’autre inquiétude, c’est l’avancée significative du terrorisme dans la sous-région. Pour éviter tout cela, nous en tant acteur de la société civile on aurait souhaité que la CEDEAO propose une autre alternative pour la gestion de cette crise », affirme-t-il le CN de la MAOG
Concernant la Transition guinéenne, M. Baya a dit que la junte militaire au pouvoir en Guinée le CNRD notamment à un engagement vis-à-vis de la communauté internationale…qui est un engagement de deux ans dont le compte à rebours a déjà commencé depuis le 01 janvier 2023 et cela doit achever le 31 décembre 2024.
Pour lui, le processus est en cours et tous les acteurs impliqués ont intérêt à rejoindre ce cadre de dialogue déjà institué par le premier ministre avec l’appui des facilitatrices pour être des acteurs de cette transition afin de donner leurs avis surtout à l’élaboration de la Constitution guinéenne et le recensement à vocation d’état civile car indique-t-il, le cadre de dialogue reste toujours ouvert à toutes les entités.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10