Un cas d’Ebola a été diagnostiqué dans la ville de Glasgow au Royaume-Uni, lundi 29 décembre. Selon les autorités britanniques, la patiente atteinte par le virus est un membre du personnel médical revenu dimanche de Sierra Leone, l’un des pays les plus affecté par le virus Ebola.
Le malade a été admis à l’hôpital Gartnavel tôt lundi matin, se plaignant de douleurs, et été placé en isolement, selon le gouvernement d’Ecosse. Il reçoit actuellement des soins dans le département des maladies infectieuses, ont précisé les autorités.
Ces dernières ajoutent que le fait que le virus ait été diagnostiqué « à un stade très avancé de la maladie » signifie que le risque qu’une autre personne ait été contaminée est « considéré comme extrêmement faible ». D’après le gouvernement, le patient sera transféré « dès que possible » à Londres dans une unité spécialisée du Royal Free Hospital, conformément au protocole d’usage rappelle Le Guardian.
LE SEUIL DE 20 000 CAS ENREGISTRÉS FRANCHI
Cette annonce a lieu alors que le cap des 20 000 personnes touchées par la fièvre hémorragique a été franchi, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié lundi. Le virus Ebola, très contagieux, a également tué 7 842 personnes, majoritairement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.
En dehors de ces Etats, le bilan des cas mortels est inchangé : six au Mali où le dernier patient a été testé négatif le 6 décembre, huit au Nigeria et un aux Etats-Unis. L’Espagne et le Sénégal ont compté chacun un cas mais aucun n’a été mortel.
Le Monde