Ce mardi 30 juin 2015 à Conakry,le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, M. Camara Jean René a animé une conférence de presse pour annoncer sa prise de décision par un arrêté portant fermeture temporaire d’une zone maritime aux activités de pêche industrielle guinéenne qui s’étend jusqu’à la limite de 60 mille marins calculée à partir de la ligne de base.
A partir de ce mardi 30 juin 2015 à minuit jusqu’au 31 août 2015 à zéro heure TU, l’exercice de toute activité de pêche industrielle est interdite à l’intérieur des limites de la zone maritime guinéenne. précise t-il l’arrêté
selon le ministre Jean René Camara pour éclairer davantage l’opinion sur cet arrêté, il fallait la tenue de cette conférence pour donner des explications afin d’apportée plus d’information sur ce repos biologique.
pour lui, cette interdiction est une mesure de gestion qui relève de leur engagement à instaurer dans le secteur de la pêche des pratiques de bonne gouvernance conformément à l’esprit et aux recommandations des états généraux de la pêche tenus depuis septembre 2013.
Aux dires du ministre, l’objectif de cette interdiction, est de protéger la ressource halieutique en lui permettant de se reconstituer. Elle devrait, également favoriser une amélioration des indices d’abondance et des rendements des unités de pêche. Je précise d’emblée que la mesure ne s’applique pas aux navires de pêche dont les activités se situent au-delà des soixante mille marins et aux embarcations de pêche artisanale », dira-t-il, avant d’ajouter que le repos biologique est la fermeture d’une zone de pêche pour une espèce ou un groupe d’espèce pendant une période définie pour permettre à la ressource de se reconstituer.
Dans la même lancée, le ministre de la Pêche a informé qu’avant l’ouverture de la présente période de repos biologique, le centre de recherche sur les sciences halieutiques, le centre de Boussoura, a déjà effectué une campagne d’évaluation de la ressource.
« Les résultats de cette campagne d’évaluation ont montré une légère amélioration des indices d’abondance de certaines espèces par rapport à ce qu’ils étaient, il y a quelques années. Cela est dû sans aucun doute aux efforts positifs du repos biologique de 2014 qui, globalement a été respecté par les pêcheurs industriels. Je puis dire aujourd’hui que cela constitue un réel motif d’espoir de voir la ressource se reconstituer plus densément et nous donne une raison supplémentaire de renouveler la mesure d’interdiction. »
Concernant du ravitaillement des marchés en cette période de repos biologique, le ministre précise que toutes dispositions utiles sont déjà prises pour éviter le manque de poisson dans les marchés locaux.
« A ce titre, environ 11 000 tonnes de poissons sont déjà en stock dans les chambres frigorifiques des plus grandes sociétés de pêche de la place et 14 000 autres tonnes sont annoncées. Je voudrais profiter de cette rencontre pour annoncer que pour conférer une réussite totale au repos biologique et lui permettre d’atteindre son objectif, des instructions dynamiques et des moyens ont été donnés à nos services compétents, à savoir le centre national de surveillance et de protection des pêches pour assurer une surveillance maritime et aérienne serrée de nos eaux maritimes », dira-il.
M G