Les coupeurs de route ont encore frappé ce weekend sur la nationale Labé-Conakry. Armés, sept individus ont attaqué deux véhicules de transport en provenance de Labé et arraché l’essentiel des objets de valeur que les passagers détenaient.. L’un des assaillants n’a pas pu s’empêcher de tirer mortellement sur l’un des chauffeurs qui voulat prendre la poudre d’escampette.
Pour camper les circonstances de ce drame; nous avons rencontré le secrétaire général du syndicat des transporteurs Elhadj Maladho Diallo qui s’est confié en ces termes :
« la victime est affiliée à notre mouvement syndical et s’appelait Mamadou, originaire de Matakaou (Koubia ). Il a bougé de Labé sur le coup de 19 heures et est allé jusqu’à Mamou non loin de l’endroit aménagé pour accueillir les conducteurs de citernes. A quelques encablures de là, il y a un pont à la sortie duquel un autre chauffeur en partance pour Conakry était en panne , il a voulu lui porter secours. C’est là, ,alors qu’il cherchait des cordes pour qu’il puisse remorquer son confrère que des individus armés,7 au total, ont débarqué enfourchant 3 motos, ils ont mis en joue tous les passagers et ont fouillé systématiquement passagers et véhicules . C’est ainsi que le chauffeur ne voulant pas être fouillé a voulu fuir, l’un des coupeurs de route lui a logé une balle dans les côtes causant sa mort. »
A noter qu’après avoir eu l’information du décès d’un des leurs, les responsables syndicaux ont dépêché une délégation constituée de certains chefs de ligne pour aller ramener le corps.
On s’en souviendra qu’il ya quelques mois, suite à la montée en flèche de la criminalité sur les axes routiers, le syndicat des transporteurs en accord avec les services de sécurité avait préconisé des patrouilles sur la nationale Labé-Conakry. Mais faute de moyens, celles ci auront simplement été éphémères.
mediaguinee