Le camp est le premier du genre dans le pays et est dimensionné de manière à ce que les troupes puissent être mises en situation de manière réaliste sans gêner la population.
Pour permettre à son armée de mener des manœuvres militaires d’envergure sans perturber les activités des populations, la Côte d’Ivoire a inauguré, dans le district autonome de Yamoussoukro (Centre), un camp de « formation opérationnelle multi-modulaire », érigé sur une centaine d’hectares. Premier du genre dans le pays, ce camp est le fruit d’un partenariat avec la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) de France, a indiqué le ministère ivoirien de la Défense.
Il comprend, entre autres, un village de combat, divers circuits de manœuvre aussi bien pour véhicules blindés que pour le déploiement des troupes, et un champ de tir pour armes individuelles, a-t-on expliqué. Dimensionné pour recevoir les troupes en totale autonomie sur une longue durée et rendre réaliste leur mise en situation, le camp permettra à l’armée ivoirienne de mener « des manœuvres d’envergure sur une emprise militaire, sans perturbation des activités des populations », a-t-on affirmé.
Il pourra également « accueillir des troupes en pré-déploiement ou en simple aguerrissement », a souligné le ministère de la Défense. Selon un haut responsable militaire ivoirien, le camp, prioritairement dédié à l’instruction des stagiaires de l’Académie des Forces Armées (AFA), « permet de prendre en compte tous les types de menaces, dès la formation initiale des officiers, notamment dans le domaine des engins explosifs improvisés et des menaces asymétriques ».