Cette initiative a été lancée par l’UE en réponse à l’appel des dirigeants africains en faveur d’une intensification de la fabrication locale de vaccins en Afrique pour l’Afrique.
L’Union européenne (UE) a annoncé le démarrage au Sénégal de l’initiative de l’Équipe Europe (Team Europe Initiative) concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé et l’accès à ceux-ci en Afrique (Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and health technology products in Africa, MAV+), un projet financé par l’UE à hauteur de 25 millions d’euros.
L’initiative MAV+ a été lancée en mai 2021 par la Présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, en réponse à l’appel lancé par les dirigeants africains en faveur d’une intensification de la fabrication locale de vaccins en Afrique pour l’Afrique.
La mise en œuvre de l’initiative est une priorité essentielle de la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale, qui constitue un élément fondamental de la stratégie « Global Gateway », et du programme d’innovation entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne. Elle vise à porter la production africaine de vaccins à 60 pour cent des besoins en vaccins de l’Afrique d’ici 2040.
La mise en œuvre technique du projet a été confiée à un consortium de trois agences européennes : Enabel (Belgique), Expertise France (France) et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). L’Afrique importe 99 pour cent de ses vaccins.
Dpa service Afrique