Ce lundi 07 mars 2016 à Conakry, l’ambassadeur du Japon en République de Guinée, Hisanobu Hasama a procédé à la signature de contrat de don de deux microprojets. Cette signature s’est déroulée entre l’ambassadeur du Japon, le directeur exécutif de Synergie Africaine pour les Actions de Développement Durable (SAADD), Mamadou Doumbouya (Kouriah) et la coordinatrice régionale de l’Association pour la Défense des Droits des Enfants et des Femmes en Guinée (ADDEFG), Binta Sacko (Manéah).
Ce don de deux microprojets sont la rénovation et l’extension de l’Ecole primaire de Bambaya, dans la Commune Rurale (CR) de Manéah, à hauteur de cent trente quatre mille quatre cent cinquante dollars (134.450 $US), soit environ un milliard cent soixante-quinze millions de francs guinéens (1.175.000.000 GNF) et la rénovation et l’extension de celle de Kouriah-centre, dans la CR de Kouriah, pour un montant de cent quatre-vingt-dix-sept mille cinq cent trente neuf dollars (197.539 $US), soit environ un milliard sept cent vingt six millions de francs guinéens (1.726.000.000 GNF).
Pour la circonstance, l’ambassadeur du Japon en République de Guinée, Hisanobu Hasama a souligné que la signature de ces deux projets se situe dans la poursuite du gouvernement du Japon dans son appui au secteur de l’Education en Guinée, qui est l’un des deux piliers de la coopération entre nos deux pays. « Maintenant que nous entrons pleinement dans le post-Ebola, le Japon entend poursuivre son appui aux efforts de développement à long terme. Il est en effet important de continuer à aider la Guinée à s’investir dans la scolarisation des enfants, qui est vitale pour le développement du pays», a-t-il noté..
Plus loin, l’ambassadeur du Japon a ajouté que le premier projet concerne la construction de six (6) nouvelles salles de classe, la réfection de latrines, la fourniture du mobilier nécessaire et la rénovation partielle des bâtiments existants. Le deuxième concerne également la rénovation et l’extension d’une Ecole primaire de Kouriah-centre, avec six salles de classe, le mobilier nécessaire, ainsi que la rénovation des bâtiments anciens, pour les mettre aux normes de sécurité et de confort indispensables aux élèves. «Le Japon a accordé de nombreux appuis au secteur de l’Education, et continuera à le faire dans l’avenir. Je souhaite donc que ces deux projets contribuent au renforcement de l’éducation en Guinée et par conséquent, au développement et à l’avenir du pays», a-t-il fait savoir l’ambassadeur.
Rappelant l’histoire de son pays, l’ambassade a révélé que son pays était aussi un pays pauvre dans les années 1950, mais il a pu se développer en mettant l’accent sur l’éducation. « Un pays reste pauvre sans éducation. Et l’expérience japonaise montre toute l’importance d’accorder des moyens conséquents à ce secteur. Il existe de nombreux cadres de coopération internationale, dont l’un est la Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (TICAD)», explique M. Hisanobu Hasama.
Clôturant son intervention, il a fait savoir que la sixième TICAD se tiendra du 27 au 28 août 2016 à Nairobi au Kenya, une première en Afrique, dit-il enfin..
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
664 50 92 33