Ce mardi 18 août 2015 au ministère de la pêche et de l’Aquaculture, le Ministre Jean René Camara a animé une conférence de presse pour annoncer le bilan des 100 premiers jours de gestion depuis sa prise de fonction à la tête dudit Ministère.
Au cours de cette conférence, le Ministre de la pêche et de l’Aquaculture, Jean René Camara s’est prononcé sur les acquis de sa gestion, les défis ainsi que les perspectives pour son département.
Dans ses explications, le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculturea fait savoir la mission dont, le président de la République, Pr. Alpha Condé lui avait donné, notamment : la mobilisation de toutes les initiatives, en vue d’identifier les voies et moyens susceptibles de concourir à la levée de la sanction de l’Union Européenne sur la pêche INN dans le pays, et l’appui au développement de la pêche artisanale.
Pour le ministre de la pêche, dans le cadre de la lutte contre la pêche INN, des sujets cruciaux ont été recensés et traduits en treize recommandations autour de quatre grands domaines dont entre autres : le nouveau cadre légal, la situation sur les licences de pêche, la surveillance et la protection des zones de pêche et le dossier de la vedette Moussayah.
Concernant les acquis, le ministre a souligné comme l’instauration du repos biologique sur une période de deux mois, l’élaboration d’un dossier sur l’approvisionnement du marché en poisson durant la période de repos biologique, l’évaluation des capacités des navires, l’élargissement de la Guinée et certains pays dans le cadre de la pêche, la mise en œuvre d’un programme de renforcement de capacité en faveur des cadres du Département et ceux préfectoraux.
Egalement, la contribution du secteur de la pêche au budget de l’Etat qui s’élève à hauteur de vingt neuf milliards pour cette année 2015 dont 13 versés au trésor public et 5 milliards destinés au fonds de recherche halieutique, à l’effort de surveillance et aux frais d’enregistrement au registre des navires de pêche industriels.
Selon le ministre, Jean René Camara, l’environnement de la pêche guinéenne reste toujours marqué par le phénomène de la pêche INN, qui place la Guinée sur la liste noire des pays tiers non coopérant de l’Union Européenne. Et cela est un défi que le Ministre Jean René Camara entend relever, en améliorant la gouvernance dans ce secteur, pour l’accroissement des retombées socioéconomiques.
A la fin de cette conférence, le ministre a énuméré certaines perspectives. Car pour, M. Jean René Camara, ses perspectives s’inscrivent dans la logique de la consolidation des résultats obtenus et leur valorisation. Et aussi, l’amélioration de la gouvernance du secteur en vue de l’accroissement des retombées socioéconomiques de la Guinée.
Touré Aboubacar 664 50 92 33