A la maison de la presse de Coléah (Conakry), l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), a animée une conférence vendredi, 15 avril 2016 sous le thème : « Journée d’information et d’échange sur le projet d’aide au retour volontaire et à la réintégration des retournés » en présence du représentant du ministère des affaires étrangères, le Consulat Suisse en Guinée et d’autres personnalités.
Cette journée d’échange sur son projet d’assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants financé par la Suisse (AVR-R/Suisse) sous la présidence du représentant de la ministre des affaires étrangère est organisée à l’endroit des partenaires clés de l’OIM et des bénéficiaires dudit programme.
Dans ses explications, le chef de mission de l’OIM en Guinée, Kabla Amihere a précisé que ce programme d’assistance soutenu par la confédération suisse a aidé 236 guinées revenus de suisse depuis sa création en 2005. Il a également indiqué que ce soutien passe par la facilitation de leur retour en Guinée et une aide financière à la création d’activité génératrices de revenus qui leurs permettront de retrouver une place dans la vie active du pays.
Poursuivant, M. Kabla a fait savoir que dans l’après midi, une activité de sensibilisation aux dangers de l’émigration irrégulière se tiendra à Conakry. Selon lui, cette activité s’inscrit dans une stratégie globale de réduction de départs massifs de guinéens, et en particulier des jeunes sur les routes dangereuses de la migration irrégulière.
De son côté, le représentant de la ministre des affaires étrangères, M. Aboubacar Diallo a salué l’initiative de l’OIM tout en définissant le rôle de son département qui vise à promouvoir un programme d’aide au retour au pays des migrants. Et aussi, la mise en place des activités sources de revenues pour réduire l’immigration régulière des jeunes vers l’Europe.
A noter, que depuis 2005, le programme AVR-R de l’OIM a aidé 1171 migrants Guinées à se réintégrer.
Touré Aboubacar & Sylla Aboubacar 622 55 22 10