Après une mission entamé à l’occident, le Coordonateur général du (FNDC) Front National pour la Défense de la Constitution, Alias Foniké Mangué reviens au pays pour prendre part à une émission de la place ce lundi 13 juin 2022 en donnant la position ferme dudit front pour la marche bel et bien de cette transition en République de Guinée.
Pour commencer son intervention, le Coordinateur Général du (FNDC) front National pour la Défense de la Constitution a d’abord encouragé les membres dudit front pour leur bravoure, et la défense de la constitution en République de Guinée, avant de dire que « l’immersion des membres du gouvernement à l’intérieur du pays n’est rien d’autres que du populiste déguisée, accompagné d’un gaspillage d’argent sans précédent puisque dans toutes les grandes révolutions au monde, j’ai pas vu une « révolution » ou tous les ministres se mettrent en assemble pour dire qu’ils vont partir à l’intérieur, pour moi c’est la première fois, et je pense que celà s’explique par le faite que depuis l’annonce de 36 mois, ils sont compris que la population n’était pas de cet avis, alors il faut faire la campagne pour les 36 mois ».
« Aujourd’hui, il font la campagne pour les 36 mois au niveau de la population, et en même temps ils interdisent à ceux qui ont proposée les 24 mois, et 15 mois de manifester, mais c’est vraiment une aberration. Il faut que la population comprennent combien de fois que ces dates là, sont importants pour cette transition en République de Guinée. Il ne faudrait pas que le colonel Mamadi Doumbouya tombe dans la politique des politiciens, il n’est pas un politicien c’est un militaire. C’est une forme de campagne, alors qu’il se éloigne de ça parce que ça ne vas pas lui arrangé vraiment », a-t-il ajouté
« Aujourd’hui, il faudrait que le CNRD accepte de mettre en place un cadre de dialogue pour ne pas que le pays sombre de nouveau. Il ne fera pas les 36 mois, la transition n’est pas un mandat, alors nous là demandons de faire maximum 24 mois à partir du 5 septembre, et au-delà de ça, nous allons nous opposées c’est pourquoi nous avons demandées une manifestation pacifique dès le 23 juin que tous les (05) communes de la capitale sorte pour exprimer leur mécontentement.
Pour l’itenaire de cette marche, le coordinateur explique que, « ça commencera par le rond-point Tannerie en passant par Bonfi jusqu’au palais du peuple pour montrer au monde d’entier, que nous sommes opposées à un incertain nombre de choses dont entre autres: les 36 mois; le manque de dialogue avec les forces vives de la nation; la non déclaration des patrimoines des membres du CNRD; la liste des membres du CNRD ect ». A t-il conclu
Aboubacar ll Sylla
626007479