Prenant part ce mercredi 21 juin 2022 dans une émission de la place, Badra Koné du parti NGP (Nouvelle Génération Politique) s’est exprimé concernant la marche demandée par le FNDC en ce 23 juin sur la zone spéciale de Conakry.
A l’entame de ces propos, Badra Condé s’est dit très satisfait de prendre la parole pour se prononcer de la situation actuelle du pays. Selon lui, dans la mairie, la signature appartient au maire. C’est vrai qu’il y’a des exécutifs communaux, mais la dernière décision revient au maire, et il se trouve que nous sommes dans un système depuis Alpha Condé jusqu’aujourd’hui ou les décisions se prennent souvent d’une façon très cavalière. Donc, interdire une manifestation pacifique n’est pas une bonne chose, on ne peut pas interdire ce qui est consacrée par la loi. « Je n’ai assisté à aucune réunion où la décision a été prise. Il faudrait que l’État prenne les dispositions pour ne pas que cette marche déborde parce que la marche demandée par le FNDC est purement, et simplement pacifique.
Aujourd’hui, il non pas voulu vraiment rencontré les forces vives parce que ces gens-là ont demandé un cadre de dialogue, et non un cadre de concertation. La manifestation pour contrer Alpha Condé, et celui du président de la transition est différent parce que pour le professeur Alpha c’était tout simplement de manifester contre le troisième mandat celui de Doumbouya est de montrer que nous sommes pas d’accord pour sa gestion en vers les hommes politiques. Doumbouya n’est pas un président de la République élu, c’est un président de transition qui vient pour une mission bien définie, et en faisant cette mission, on doit vraiment sortir sur le terrain et non rester dans un coin cacher », explique-t-il
Aboubacar ll Sylla 626007479