Le directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara a fait cette déclaration à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à votre site d’information Africavision7.com. Ce vendredi 09 août 2019 à la Direction Communale de l’Education de Kaloum (DCE), M. Yattara est revenu sur le système éducatif pays qui, ces derniers temps restent préoccupant.
Pour rappel, les taux de réussite des examens nationaux donnent froid le dos. A l’examen d’entrée en 7ème année, il y a eu 44, 46% ; au BEPC 44,11% et seulement 24,38% au baccalauréat unique. Dans la commune de Kaloum, le taux de réussite de l’examen d’entrée en 7ème année a été 19,57%, le BEPC 36,01% et le BAC unique 10,24%.
Face à ces faibles taux de réussite dans sa juridiction, le DCE, Ibrahima Yattara a, au nom de ses collaborateurs pris l’engagement de relever le défi. Avant de préciser que : « l’année 2019 a été une année difficile pour le système éducatif guinéen à cause des grèves en répétition et intempestive qui ont été entretenues pendant trois mois », a-t-il soutenu.
Plus loin, M. Yattara a indiqué que ces résultats reflètent la réalité de l’année 2019. ET, a ajouté que cette grève a été moins observée au niveau des écoles privées. C’est pourquoi, justifie-t-il, la quasi-totalité des meilleurs qui sont classés cette année sont venus de ces écoles. « Le grand pourcentage d’admis à Kaloum au niveau CEE, BEPC et le BAC a été remporté par les privées». Mais, le DCE de Kaloum, a rappelé que la plupart des professeurs qui sont dans les écoles publiques, enseignent aussi dans les écoles privées. « Ce n’est pas la qualité de la formation mais l’effet de la grève, le désintéressement des parents d’élèves ainsi que la négligence et la paraisse qui s’est emparée à cette jeunesse d’aujourd’hui qu’ont joué sur les résultats. Ces résultats, doivent nous amener à revoir nos méthodes de travail. C’est une sorte de sonnette d’alarme qui corrobore effectivement avec les déclarations du Président Alpha Condé qui nous a alerté très bientôt que le système éducatif guinéen est malade et de plus en plus ça se confirme », a-t-il dénoncé
Pour le DCE de Kaloum, les intervenants dans le système éducatif doivent prendre le taureau par les cornes. « Ces résultats là nous interpellent tous et chacun doit essayer à son niveau de faire des réflexions sérieuses pour rehausser la barre. Parce que l’échec là, ce n’est pas l’échec seulement des candidats, c’est l’échec de tout un système. Tant qu’on se met pas sur l’angle-là, tant qu’il faut se rejeter les responsabilités des uns et les autres, le système continuera à s’effondrer alors qu’on a été alerté par le Premier magistrat du pays », souligne-t-il
Sur le même ordre d’idée, le Ibrahima Yattara, a relevé que des gens parlent aujourd’hui des résultats catastrophiques mais n’eût été la détermination du gouvernement de Pr. Alpha Condé, certains guinéens voulaient nous amener à une année blanche. « C’est le gouvernement qui a sauvé l’année scolaire. C’est pourquoi, c’est une occasion pour moi de remercier le Pr Alpha Condé et son gouvernement pour les efforts consentis », a-t-il félicité.
Concluant son intervention, le directeur communal de l’éducation de Kaloum a cité des difficultés que fait face sa direction. Notamment : les grèves, le manque d’enseignants de qualité par endroit surtout au niveau des îles, des infrastructures scolaires inachevés avec l’initiative présidentielle etc.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10